Ce jeudi 26 mars, la directrice de l’établissement, Claudie GRESLON et la directrice des soins, Muriel DODERO ont rencontré les équipes des services de Médecine A, B, cardiologie, court séjour gériatrique, de chirurgie polyvalente et orthopédique, d’imagerie et des urgences de l’Hôpital Saint-Clair.
Elles ont été reçues avec beaucoup de chaleur et ont pu constater le remarquable esprit d’équipe et de solidarité, et ce malgré, les bouleversements d’organisation des services et des plannings de travail. L’enthousiasme est présent partout. Chacun souhaite apporter sa contribution : infirmier, aide-soignant, agent de service hospitalier, étudiant infirmier et élève aide-soignant.
Tous respectent les précautions et les gestes barrières, même si cela implique de s’habiller totalement avec pyjama, sur blouse, tablier, masque, charlotte, gants, lunettes et de se changer pour chaque patient.
Tous ont accepté de changer d’affectation et d’horaire de travail, avec pour certains le passage d’un poste de jour en consultation à un poste de nuit ou de week-end.
Elles ont pu souligner le travail considérable assuré par les cadres de santé et les cadres supérieurs. Entre organisation des services et des chambres, construction de nouveaux plannings, répartition des compétences, gestion des stocks (et ce n’est pas simple lorsque les dotations arrivent au coup par coup), encouragements aux équipes, encadrement des étudiants, informations quotidiennes de tous, coordination avec les médecins…, ils se sont comportés en véritables chefs d’orchestre pour piloter l’adaptation à la crise sanitaire, avec chaque jour de nouveaux challenges à relever.
L’inquiétude est là cependant. Elle est un peu moindre depuis que l’établissement est en capacité de les doter quotidiennement en masques en systématique dans tous les services de soins et plus seulement les services prenant en charge des cas positifs ou suspects.
Certains soignent déjà des patients atteints de COVID. Tous ont le sentiment d’être prêts à affronter l’épidémie, même si au fond d’eux-mêmes, ils souhaiteraient que cette préparation exigeante n’ait pas à servir !