Compte tenu de la crise sanitaire et de la propagation du virus, certaines communes ont fait le choix de désinfecter les espaces publics avec des produits javellisés ou à base de chlore. A ce jour, l’efficacité pour lutter contre l’épidémie de coronavirus de la « désinfection » des rues avec ce type de produits n’a pour l’instant pas été démontrée et se trouve être un procédé très agressif pour l’environnement et l’homme pouvant provoquer des irritations de la peau et des bronches. De plus, ces mesures étaient jusqu’à aujourd’hui déconseillées par la Direction Régionale de l’Environnement.
Les services de la ville de Poussan se sont donc mobilisés afin de trouver un produit compatible avec la protection de nos espaces naturels pour désinfecter les rues. La réception ce jour du courrier envoyé par M. Nucho sous préfet de l’Hérault aux maires des différentes communes du bassin versant de Thau va dans le sens de la décision des services communaux de recherche d’un produit efficace mais respectueux de l’environnement.
« URGENT Mesdames et Messieurs les Maires du bassin versant de Thau,
Certains d’entre vous envisagent d’utiliser des produits détergents pour assainir leurs rues. Outre l’effet inopérant sur la propagation du virus, cette diffusion serait de nature à polluer les sols et les eaux d’un bassin versant fragile dont l’exutoire se dirige vers la production conchylicole destinée à la consommation humaine. En conséquence, je vous remercie de ne pas prendre ce type d’initiative. Cordialement,
Philippe NUCHO Sous Préfet »
Pour information, la désinfection des écoles et des bâtiments communaux est en cours de réalisation par une entreprise spécialisée.