Pour atténuer les effets de l’épidémie du Coronavirus sur l’activité économique des PME et TPE

Sète agglopôle méditerranée se mobilise pour atténuer les effets de l’épidémie du Coronavirus sur l’activité économique des PME et TPE

Face à l’épidémie de Covid-19 en cours de propagation, François Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée et Yves Michel, Vice-président délégué au développement économique, ont donné les instructions pour que l’intercommunalité se mobilise au plus vite pour atténuer les effets sur l’économie et le tourisme local.

Ø  Accompagnement des entreprises vers les dispositifs d’aide et de soutien

Sète agglopôle va tout d’abord aider les entreprises à recourir aux mesures de soutien immédiates aux entreprises annoncées par le Gouvernement cette semaine : possibilités de report de charges sociales, recours facilité au chômage partiel, soutiens de BPI France sur certains types de prêts, etc…

Dans l’immédiat, les contacts doivent être pris au niveau régional aux coordonnées suivantes :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. oc.continuite-eco@direccte.gouv.fr  /  tel : 05 62 89 83 72

Dans les jours à venir, Sète agglopôle proposera des possibilités d’accueil et de contact local afin d’aider les entreprises qui connaîtraient des difficultés dans la mobilisation de ces dispositifs.

Ø  Soutien aux entreprises agissant pour le compte de Sète agglopôle méditerranée

Dans l’hypothèse où des entreprises ayant soumissionné à des marchés publics seraient en difficulté pour respecter les délais (de réalisation, de livraison) du fait avéré de l’impact épidémique, Sète agglopôle méditerranée n’appliquera pas de pénalités de retard, afin de ne pas alourdir les situations de ces entreprises.

Ø  Soutien au secteur du commerce de centre-ville, du tourisme et de l’évènementiel

Ces secteurs d’activité sont ceux qui sont les plus susceptibles de souffrir d’une situation épidémique aigüe.

Une fois l’épidémie contenue, Sète agglopôle méditerranée lancera une campagne de promotion massive pour soutenir le secteur du tourisme.

En fonction de l’évolution de la situation épidémique d’ici la haute saison touristique et de ses incidences sur les niveaux de réservation et de fréquentation, elle prendra des dispositions pour soutenir de façon plus directe les activités du secteur touristique et évènementiel.

Selon le même principe, Sète agglopôle méditerranée attribuera des moyens spécifiques à l’Office de commerce qui a été créé en 2019, afin qu’il mette en place un programme d’animation et de dynamisation des centre-villes commerciaux.