Ils ont diversifié nos modes d’actions pour lutter contre le projet de réforme des retraites dont ils demandent le retrait. Présents dans les manifestations, actions ou rassemblement, ils souhaitent pouvoir échanger avec des personnes qui ne sont pas forcément dans l’enseignement et ainsi créer des liens.
Les personnels mobilisés du collège de Poussan
Le 13 janvier 2020 les personnels du Collège de Poussan se sont réunis une nouvelle fois en Assemblée générale concernant la réforme des retraites.
Ils précisent : « Depuis le 5 décembre, environ 70 % d’entre nous manifestent leur mécontentement et se sont portés grévistes plusieurs jours. Le gouvernement reste sourd à nos revendications et considère que le recul provisoire sur l’âge pivot est une mesure qui nous satisfait. C’est absolument faux. Entre le gel de nos salaires depuis plusieurs années, l’augmentation de la charge de nos missions (la plupart non rémunérées ) et maintenant le passage à une retraite par point sur la totalité de la carrière alors que les salaires augmentent très lentement en début de carrière et que n’avons aucune prime pour compenser, les enseignants sont à bout. »
« Nous considérons donc que manifester et faire grève ne suffit plus pour être entendus et qu’il faut envisager parallèlement d’autres modes de pression pour élargir et durcir le mouvement. »
Il a été décidé ce jour de procéder à la rétention des notes et des compétences du point de vue administratif. Chaque professeur continuera à évaluer les élèves, mais de façon symbolique n’apposera plus la note totale ou compétence sur celles-ci et ne les enregistrera plus sur le logiciel administratif. Par contre, l’enseignant les relèvera sur son cahier de notes personnel et les conservera.
L’idée est de mener une action visible dans la situation actuelle pour nous faire entendre par le gouvernement.
Les personnels du Collège Via Domitia de Poussan mobilisés contre la réforme des retraites organisent un moment d’échange « café-biscuit » devant le Collège Via Domitia de Poussan. Ce sera l’occasion de faire connaissance et de parler de la réforme des retraites, ainsi que de possibles actions communes à mettre en place pour lutter tous ensemble contre cette réforme.
Ils invitent donc tous les parents et tous leurs collègues des écoles maternelles et primaires ainsi que des collèges ou Lycées du Bassin de Thau (Frontignan, Loupian, Meze…) à venir nombreux le mercredi 22 janvier entre 11h30 et 13h30 devant le collège de Poussan