Inscriptions sur les listes électorales : jusqu’à quand ?

Illustration 1

Pour pouvoir voter aux élections municipales prévues en mars 2020, il faut être inscrit sur les listes électorales. Cette démarche est possible jusqu’au vendredi 7 février 2020 (et non plus jusqu’au 31 décembre de l’année précédant le scrutin comme cela était le cas jusqu’aux élections de 2017).

Êtes-vous déjà inscrit sur une liste électorale ?

Vous pouvez vérifier votre situation électorale en utilisant un service en ligne dédié.

Vous indiquez le département et la commune ou le consulat dans lequel vous pensez être inscrit puis vous répondez à quelques questions en précisant votre identité et vous obtiendrez la réponse.

Comment faire pour vous inscrire ?

Vous avez trois solutions :

  • le service en ligne (muni de la version numérisée d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile) accessible avec un compte Service-public.fr ou via France Connect ;
  • un courrier, en envoyant à la mairie de votre commune la photocopie d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile ainsi que le formulaire de demande d’inscription complété ;
  • sur place, en mairie en présentant une pièce d’identité, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d’inscription complété.

  Rappel : La suppression de la date limite du 31 décembre fait suite à la loi n° 2016-1048.

Pour en savoir plus

Les commentaires sont fermés.