A la MJC de Poussan, « L’importance de l’abeille aujourd’hui menacée »

Ce mercredi 20 novembre s’est tenu à la M J C de Poussan, un moment d’échange autour de l’abeille.

Cette initiative, impulsée par la présidente Isabelle Maselli et la directrice Marina Dumonceaud, a permis à de nombreuses personnes d’en apprendre un peu plus sur le métier d’apiculteur.troncoP1300556

Marina et Jean Edo, Apiculteurs sur le Bassin de Thau ont animé et partagé l’enthousiasme d’un public fortement intéressé sur la question et l’importance de cet insecte aujourd’hui menacé. Le public très interactif avec les acteurs du métier, où ces derniers ont pu parler de pollinisation et du produit gourmand qui en résulte.

Trois thèmes ont été abordés :

  • L’apiculture de loisir. Accessible à tous après un rucher école (Deux samedi après-midi par mois)

Cette approche permet la conduite respectueuse d’une paire de ruches. Reconnaître les parasites et les pathologies de l’abeille sont des items importants.

  • L’apiculture de métier. C’est une profession rare et trop méconnue ; Seulement 4 % des apiculteurs sont des professionnels et concentrent 60 % du cheptel français. Ils sont donc les garants en danger d’un territoire pollinisé.

  • Enfin 3éme point, l’environnement ; Les dangers des nouveaux prédateurs, le climat avec ses longues périodes de sècheresse et les épisodes de “mousson”.troncoP1300559

Marina a appuyé le constat de cette activité trop méconnue, qui la pénalise pour son installation.

« Il faut inciter les élus à la question de l’installation en agriculture sur leur commune lorsqu’elles ont la chance de se voir proposer un projet fiable. L’agriculture paysanne est un pont pour les Hommes et développe une valeur réelle de lien social, de circuit court. Indispensable pour la biodiversité et le dessin de ses paysages, tout étant intrinsèquement lié. »

La conférence s’est terminée sur une touche gourmande avec une gustation de diffèrent miels issus des abeilles de la famille Edo et de la pollinisation locale, Miel de Garrigues de Poussan, de Frontignan, Mèze ainsi que le Crémeux de Thau.

Les commentaires sont fermés.