Pour la plupart des viticulteurs poussannais coopérateurs de la Coopérative des Terroirs de la Voie Domitienne les vendanges sont déjà finies. En effet elles ont été plus courtes car suivant les parcelles l’on peut noter une baisse allant de 20 à 40% par rapport à une année normale de vendanges.
Tout s’est terminé par des cépages comme les Cabernet et les arinarnoas qui ont été rentrés après l’orage. Mais celui-ci est arrivé bien trop tard.
(L’arinarnoa est une obtention du basque Pierre Marcel Durquéty de l’Institut national de la recherche agronomique de Bordeaux. L’origine génétique a été vérifiée et il s’agit d’un croisement entre le Merlot et le Petit Verdot réalisé en 1956. Le cépage est recommandé ou autorisé dans la plupart des départements du Sud et de l’Ouest de la France et particulièrement dans la zone méditerranéenne. En France, il couvre 148 hectares (2004).)
Si le degré s’est situé entre 14° et 16° suivant les cépages, et donc a assuré une certaine qualité, la quantité n’a pas été au rendez-vous pour cette récolte : » Avec déjà un déficit hydrique pour les sols, il semble que les les grains soient restés bloqués et n’aient pas grossi suite aux grosses chaleurs et surtout à l’épisode caniculaire de fin juin. «
Pour information, il est à noter que BRL a « borné » les passages sur certaines parcelles à Poussan.
« Dans le futur, au niveau du déficit hydrique chronique, l’irrigation des vignes grâce à cette « eau » pourrait-être une solution. »
Les viticulteurs suivront l’évolution des travaux de près durant les deux ans à venir…