Heureuse surprise cette semaine pour Claude Morgo, jardinier infatigable, qui dans un de ses jardins a pu cueillir une belle tomate de 1kg. Pas de traitements spéciaux pour les tomatiers qui proviennent de graines sélectionnées par Claude à partir des récoltes des années précédentes.
Il s’agit d’une variété dite « beefsteak. La tomate Beefsteak est une variété tardive formant de très gros fruits de 200 à 700 g à la chair ferme et contenant peu de graines. La tomate beefsteak est fondante et très parfumée, idéale pour être farcie ou utilisée en quiche ou coulis. Variété de type chair de bœuf.
Semis : de février à avril sur couche chaude (20°) ou en godets en intérieur ou serre chauffée, dans un terreau de semis fin. Les tomates ont besoin de minimum 20°C constant pour germer.
« Enterrez vos graines de tomates à 1 cm puis recouvrez de terreau de semis. Arrosez votre terreau avec un pulvérisateur pour qu’il reste humide mais pas détrempé. Placez votre terrine près d’une fenêtre pour éviter que vos semis ne filent vers le haut pour chercher la lumière.
Repiquez en place quand les gelées ne sont plus à craindre et que les plants atteignent 12 à 15 cm dans un sol riche, meuble et sain. Distance : 70 cm entre les rangs et 50 cm sur la ligne à exposition ensoleillée.
Mettre les tuteurs en place avant de commencer la plantation. Arrosez abondamment au pied une fois par semaine pour éviter le développement de maladies. «
Pour les amateurs, Claude se fera un plaisir de donner des graines qui dans la lignée sauront perpétuer cette belle variété de tomates…
Félicitations…