La pleine conscience est-elle une mode ou une nécessité dans notre société qui nous sollicite de plus en plus ?
Nous vivons dans un monde qui va de plus en plus vite, avec une augmentation des pollutions mentales (téléphone…). Faire travailler notre esprit est indispensable tout comme on fait du sport pour compenser le fait de rester assis. Certains enfants ont des troubles de l’attention ou des difficultés à gérer les émotions. L’apprentissage de la pleine conscience par la méditation, la sophrologie, le yoga a pour effet d’améliorer le bien-être, la capacité de mémorisation, la gestion des émotions ou du stress.
La classe de 6°1 du collège via Domitia de Poussan tenu par Monsieur RUIZ, a pu bénéficier d’un atelier bi-mensuel où l’on apprend les techniques de la pleine conscience. Ce projet porté par Mme Bonnin, professeur principal et d’EPS, a remporté un grand succès auprès des élèves et des parents. L’année s’est clôturée par une journée complète de méditation et autres exercices de pleine conscience au bord de l’étang de Thau.
Toute l’équipe éducative de la classe Zen a ainsi mis en place des séquences de relaxation pour baisser le stress avant les contrôles. Les enseignants ont travaillé en commun en particulier en français, anglais et art pour confectionner des cartes météos exprimant les émotions afin que chaque enfant apprenne à porter leur attention sur ce qu’ils ressentent.
Ils sont allés représenter le collège et partager leur expérience auprès des CM1-CM2 à l’école véronique HEBERT en avril.
Les élèves pourront continuer à pratiquer dans le cadre du volontariat à la rentrée prochaine sur le créneau méridien de l’Association sportive. L’idée de convertir les heures de colles par de l’entraînement à la pleine conscience pour les enfants le sollicitant est à l’étude.