Sète agglopôle Méditerranée Lauréate de l’appel à projet « vélo et territoire »

Sète agglopôle Méditerranée Lauréate de l’appel à projet  « vélo et territoire » de L’ADEME (Agence de l’Environnement et de  Maitrise de l’Energie).

La part modale du vélo est aujourd’hui faible en France (2.7% de l’ensemble des déplacements) et positionne notre pays  au 25ème rang dans l’Union Européenne où la part modale moyenne dépasse 7%.

Or, les attentes des citoyens en matière de politiques cyclables reviennent régulièrement sur le devant de la scène. Il suffit de se balader à vélo pour constater que l’utilisation des infrastructures cyclables a bondi l’an dernier de 8 % par rapport à 2017.trottCapture

Les enjeux du développement d’un écosystème cyclable sont immenses à la fois en terme d’aménagement (infrastructures dédiées, partage de la voirie, traitement des discontinuités,…) mais également en terme d’accompagnement (offre de services, appui au changement de pratique…).

Fin 2018, l’ADEME a lancé un appel à projet « vélo et territoire » destiné à accompagner les territoires afin de leur permettre d’anticiper la mise en œuvre du plan vélo national, et de soutenir ces territoires dans le cadre de la définition, de l’expérimentation et de l’animation de leur politique cyclable.

En dépit d’un grand nombre de dossiers de grande qualité déposés l’an dernier auprès de l’ADEME en région Occitanie, Sète agglopôle Méditerranée a été informée ces jours-ci qu’elle est officiellement lauréate de cet appel à projet.

Un point technique permettra, courant mai, de préciser les montants et les engagements de cette aide. Mais quoi qu’il en soit, cela vient souligner et conforter les actions de SAM pour le développement du vélo sur son territoire :

·         Subvention vélo et trottinettes électrique pour 300 foyers,
·         Mise en place d’un Schéma cyclable intercommunal,
·         Réalisation en 2019 du premier tronçon de la voie verte de Balaruc-le-Vieux en direction du PEM en gare de Sète,
·         Participation aux réalisations cyclables des communes,
·         Programme de pose d’arceaux vélos dans les communes…