Rappel des vaccinations obligatoires, nouveau vaccin contre les infections à papillomavirus humains (HPV), suspension de l’obligation du BCG pour les professionnels… Le calendrier vaccinal 2019 vient d’être mis à jour par le ministère de la Santé et des Solidarités.
Le calendrier des vaccinations : de quoi s’agit-il ?
Le calendrier 2019 des vaccinations [application/pdf – 9.5 MB] rassemble les recommandations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et émet des recommandations vaccinales générales et des recommandations vaccinales particulières propres à des situations spécifiques (risques de complications, d’exposition ou de transmission).
Les obligations vaccinales dans les 18 premiers mois de l’enfant
Depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccinations sont obligatoires dans les 18 premiers mois des enfants nés à compter de cette date. Il s’agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), l’hépatite B, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), le pneumocoque (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Les nouveautés
- Toute nouvelle vaccination contre les HPV doit être initiée avec le Gardasil 9 pour les jeunes filles, jeunes femmes et jeunes hommes non antérieurement vaccinés (cette vaccination ne se substitue néanmoins pas, pour les femmes, au dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus par le frottis cervico-utérin) ;
- En matière de BCG, l’obligation de vaccination ne sera plus exigée à partir du 1er avril 2019 notamment pour les professionnels de santé lors de leur formation ou de leur embauche. Par contre, les assistants dentaires en formation seront, à compter de cette même date, dans l’obligation d’être vaccinés contre l’hépatite B).
En cas de voyages et de séjours à l’étranger
Les recommandations vaccinales liées à des voyages et des séjours à l’étranger font l’objet d’un avis spécifique du Haut conseil de la santé publique (HCSP) qui ne sont pas incluses dans le calendrier des vaccinations, ces recommandations étant publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) dont la prochaine publication est prévue au 2e trimestre 2019.