Afin d’améliorer la protection des piétons, les maires ont désormais la possibilité d’aménager des « zones tampons de sécurité » devant chaque passage piétons. C’est ce que prévoit notamment un arrêté publié au Journal officiel du 9 janvier 2019.
Les collectivités locales qui le souhaitent peuvent réaménager les abords d’un passage piéton en créant un espace de sécurité situé entre 2 et 5 mètres avant les passages piétons. Cette zone est matérialisée par un marquage au sol : une ligne aux traits discontinus devant laquelle les véhicules doivent impérativement s’arrêter afin de laisser traverser les piétons.
Cette « ligne d’effet » du passage piéton n’est pas équivalente à une ligne de stop pour un conducteur de véhicule. Par conséquent, ce dernier n’est pas obligé de s’arrêter devant cette ligne dès lors qu’aucun piéton n’est engagé sur le passage ou ne manifeste l’intention de le faire.
Toutefois, en cas de de non-respect des règles de priorité de passage accordées aux piétons, le conducteur s’expose à une amende de 135 € avec retrait de 6 points au permis de conduire.
Rappel :
Ce nouveau type de marquage au sol destiné à améliorer la protection des piétons fait suite au Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018. Il avait déjà été expérimenté à Strasbourg entre 2013 et 2014 et avait démontré une amélioration du comportement des conducteurs.