Ce vendredi 25 octobre à 18 h 30, réunion des associations en Mairie, dans la salle du Conseil municipal. La présence d’un membre de chaque association de Poussan était souhaitée et nécessaire. Pour certaines d’entre-elles il y en avait deux et ils étaient plus de 60 à les représenter sachant qu’elles sont bien nombreuses à Poussan, plus de 26 pour le sport et 36 autres culturelles, environnementales, caritatives…
Toujours est-il que bon nombre d’entre-elles étaient représentées sur les soixante que compte la commune. Les élus de la commission des sports se présentaient sachant que, comme les associations, ils ont tous envie que cela fonctionne bien à Poussan.
La commission des sports était là pour traiter de différents sujets qui touchent aussi les associations culturelles et caritatives. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’elles avaient été invitées elles-aussi.
Jésus Valtierra, Adjoint au Maire délégué aux sports expliquait aux participants quels étaient leurs responsables et leurs référents municipaux.
L’objectif premier de cette réunion était d’assurer un lien entre les associations, sachant que tout se passe bien mais que d’après Jésus Valtierra l’on peut encore améliorer les choses : « mieux se connaître, échanger entre nous, communiquer… »
Aussi, quelles soient de loisirs, sportives, culturelles, du 3ème âge ou concernant les plus jeunes, culturelles ou autres, les associations avaient été invitées. Chacun se présentait.
Après un compte-rendu sur la saison écoulée et sur toutes les manifestations proposées, après être revenu sur les relations entre la Municipalité et les associations, il était d’abord abordé les questions du respect des installations, de la réservation des salles, de l’utilisation du minibus, de la planification des manifestations, avec même les agents municipaux mis à disposition.
« Les efforts doivent être partagés. De son côté la Mairie assure le budget investissement et fonctionnement avec la gestion des fluides.« Précisait Jésus qui donnait quelques chiffres à ce sujet et sur l’utilisation des locaux…
Jésus insistait aussi sur le fait que les associations doivent échanger entre elles, pour faire remonter des idées novatrices et pour faciliter le fonctionnement au niveau municipal.
Un document relatif aux demandes de subventions a alors été distribué. Il devra être retourné à la Mairie au plus tard avant le 20 décembre 2019 et pour les 2 ou 3 structures qui présentent un bilan plus tardif début janvier. Au-delà, aucune dérogation possible, ce sera trop tard. S’il faut des contrats d’objectifs pour les associations qui ont les plus grosses subventions, dans tous les cas il faut valoriser tout ce qui est fait…