L’enseignement facultatif de chant choral réunit des élèves de la sixième à la troisième (cycles 3 et 4). Il associe des élèves expérimentés à d’autres qui découvrent la discipline, et peut être suivi sur une ou plusieurs années. Il permet aux enfants d’enrichir et d’approfondir les compétences travaillées dans le cadre de l’enseignement d’éducation musicale et aussi de gagner en rigueur et en concentration. Un arrêté paru au Journal officiel le 21 juillet 2018 en fixe le programme
Cet enseignement ne suppose aucun prérequis autre que la motivation de l’élève et son envie de chanter dans un cadre collectif. Il vise un projet artistique approfondi tout au long de l’année scolaire. Le travail mené aboutit à une ou plusieurs productions publiques (concerts, spectacles, festivals, rencontres entre chorales, cérémonies officielles, commémorations…).
Les champs de compétences travaillés
Le chant choral mobilise et développe 4 champs de compétences principaux. Les 2 premiers se rapportent au concert et à l’espace scénique et sont spécifiques à l’enseignement facultatif de chant choral ; les 2 suivants approfondissent les compétences développées par l’enseignement d’éducation musicale à l’école et au collège au service de projets artistiques qui se déploient sur l’ensemble de l’année scolaire.
Les répertoires
Le choix des répertoires est guidé par le projet artistique et par les possibilités vocales des enfants et adolescents. Il permet de chanter progressivement en polyphonie en privilégiant des œuvres de qualité, a cappella ou avec accompagnement.
La variété des répertoires contribue à étoffer la culture des élèves. Ils concernent la chanson actuelle, la chanson du patrimoine récent ou ancien, français et étranger, les airs d’opéra, de comédie musicale, des airs sacrés ou des mélodies et lieds.
Chaque année, en complément du projet annuel qui repose sur la cohérence thématique et stylistique des pièces travaillées, la chorale inscrit à son répertoire des œuvres témoignant des valeurs et principes fondant la citoyenneté républicaine et européenne (par exemple : La Marseillaise, l’Hymne à la joie, Le Chant des partisans, etc.), ou encore évoquant des moments fondateurs de l’histoire de la France. Les chorales peuvent ainsi être amenées à contribuer à des cérémonies commémoratives et des événements comme la Rentrée en musique et la Fête de la musique.
L’évaluation
S’agissant d’un enseignement facultatif, son évaluation est envisagée selon des modalités spécifiques. En outre, c’est dans le collectif des élèves, constitué par la chorale dans son ensemble et sa capacité à faire de la musique d’une même voix, que réside le fondement du travail mené. Respect des exigences nécessaires à la réussite d’un concert, engagement assidu tout au long de l’année : la capacité de chaque élève à contribuer au projet commun est un indicateur important pour l’évaluation de ses progrès.
Les partenariats
Divers projets pédagogiques permettent d’enrichir la chorale. Ils peuvent impliquer d’autres professeurs et aussi d’autres chorales d’écoles, de collèges ou de lycées. Dans le cadre de la politique éducative de l’établissement, des partenariats peuvent également associer des professionnels de la culture (instrumentistes ou chanteurs, metteurs en scène, comédiens, chorégraphes, ensembles instrumentaux constitués, etc.).
À savoir :
La pratique chorale suppose l’écoute des autres et le dépassement des différences pour construire la musique. Elle apprend à approfondir la connaissance de sa voix et à la situer dans un ensemble où l’unité dépend d’un équilibre. Développant l’estime de soi, l’altruisme, la concentration, la mémorisation et la rigueur, la chorale est un facteur de réussite scolaire.