Des jardiniers amateurs vous ouvriront les portes de leurs jardins pour faire connaître et partager avec les visiteurs leurs méthodes de jardinage au naturel.
Pensez à réserver quelques heures de votre week-end du 2 au 3 juin 2018
pour aller à la découverte de jardins de particuliers qui produisent sans pesticides ni engrais chimiques
sur le territoire de Thau et des étangs Palavasiens…
Ces visites sont libres et gratuites, selon les horaires fixés par les jardiniers participants (voir programmation en pièce jointe).
L’opération est proposée par les centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE). Elle est coordonnée au niveau national par l’Union nationale des CPIE (les 16 et 17 juin 2018) et sur notre territoire par le réseau du CPIE Bassin de Thau (2 et 3 juin 2018).
En 2017, 600 jardiniers ont accueilli près de 24 000 visiteurs en France.
L’édition 2018 promet d’être toute aussi réussie, et devrait permettre de semer pleins de petites graines, et de faire germer de belles idées !
Téléchargez le programme du week-end
Téléchargez le communiqué de presse
Un événement national
Bienvenue dans Mon Jardin au Naturel (BMJN) est un événement national du réseau des CPIE. Il a lieu chaque année, au printemps, pour s’informer et partager sur les techniques de jardinage.
Les jardiniers volontaires sont dans une démarche respectueuse de l’environnement : ils n’utilisent ni pesticides ni engrais chimiques. L’opération est proposée par les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE). Elle est coordonnée au niveau national par l’Union nationale des CPIE : http://mon-jardin-naturel.cpie.fr
Sur le territoire de Thau et des étangs palavasiens, l’événement est coordoné par le CPIE Bassin de Thau.
Zéro phyto !
BMJN s’inscrit dans une dynamique territoriale ancienne et forte sur le « zéro phyto ». En effet, BMJN est conçue en partenariat avec les gestionnaires du territoire et le programme « Vert Demain, nos villes et villages sans pesticides » porté par le Syndicat Mixte des Étangs Littoraux (SIEL) sur les palavasiens et le Syndicat Mixte du Bassin de Thau (SMBT) sur Thau. Dans le cadre de ce programme, ces deux syndicats mixtes accompagnent les communes du territoire, qui se sont toutes engagées pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires et des engrais sur les espaces verts publics, et inciter aux économies d’eau. Formations des agents, réaménagement de certains espaces publics, mais également réalisation de dispositifs permettant de sensibiliser le grand public…autant d’actions qui participent à la mise en oeuvre de démarche 0 phyto sur le territoire.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Agence de l’eau RMC, de la DREAL Occitanie, le conseil régional Occitanie, le département de l’Hérault, le SMBT, le SIEL et l’implication bénévole des jardiniers.