Grande Réussite pour l’examen « Agent de Sécurité Cynophile » à Poussan

Belle réussite pour l’examen « Agent de Sécurité Cynophile » au « Centre De formation Cynophile du Bassin de Thau » à Poussan

C’est devant un jury composé de 4 professionnels de la sécurité cynophile, que les 9 stagiaires du « Centre de Formation Cynophile du Bassin de Thau » ont présenté mi-mai leur examen sur 2 journées et une nuit.

Au programme : Épreuves de sport, d’expression écrite et orale pour le maître et d’obéissance, de détection et de défense de jour comme de nuit pour les chiens.cyne29186232_298999753961152_6523414788381343744_n

A la clé : une Certification Professionnelle de niveau V, d’Agent Cynophile de Sécurité », enregistrée au répertoire National des certifications Professionnelles et par équivalence, le « Certificat de capacité de détention d’animaux domestiques » nécessaire à toute activité liée à des animaux domestiques.

« L’Agent cynophile de sécurité a pour mission principale d’assurer la sécurité des personnes et ou des biens, dans différents lieux » explique Yannick CAMUS, Directeur du Centre de Formation Cynophile du Bassin de Thau,

« Il intervient en amont des agents habilités (police, gendarmerie, pompiers) et dans le strict respect de la réglementation.

Le chien est son outil de travail, dans la prévention, la dissuasion, comme dans l’intervention et son seul moyen de défense.»cynCapture

Le titre d’Agent cynophile de sécurité permet :

-    de travailler en entreprise de gardiennage (événementiel, interventions sur alarme, usines)

-    de travailler dans la police municipale ou l’armée (Accès à la spécialité après concours d’entrée)

Durant les 3 mois de formation, les stagiaires ont pu appréhender les diverses missions du métier en étant notamment formés aux compétences suivantes :

Secourisme (Diplôme SST), Prévention des risques terroristes, Réglementation juridique, Technique de ronde, Technique de palpation, Biologie canine, Législation, déontologie, et bien sur au dressage et à la conduite de leur chien.cy29133238_298999823961145_8724611701112045568_n

Le CFC du BASSIN de THAU félicite tous les stagiaires de cette édition et leur souhaite toute la réussite dans leur nouvelle vie professionnelle.

Rappelons que pour répondre aux exigences de formation demandées par le ministère, le centre de formation a obtenu le label « Qualicert » ainsi que les agréments du CNAPS et SGS certifiant ainsi de la qualité des formateurs et de la conformité des moyens et supports pédagogiques mis en œuvre.

Le centre assure également les entraînements opérationnels ainsi que le maintien des compétences pour les équipes cynophiles déjà en activité.

La prochaine session de formation du titre d’Agent Cynophile de Sécurité aura lieu du 1er octobre au 21 décembre 2018.

Pour tout renseignement :

Mr Yannick CAMUS

www.cfcbassindethau.fr