Le Groupe Nicollin retenu pour la collecte et le nettoiement des espaces publics

Sète agglopôle méditerranée et la ville de Sète choisissent
le Groupe Nicollin pour la collecte et le nettoiement des espaces publics

C’est à l’unanimité qu’a été votée, lors du bureau communautaire du jeudi 24 mai 2018, l’attribution du marché public pour la collecte des ordures ménagères et le nettoiement des espaces publics de Sète et de l’Agglopôle à la Société Méditerranéenne de Nettoiement (Groupe Nicollin).

Actuellement, les prestations de nettoiement sur les communes du territoire de Sète agglopôle méditerranée sont réalisées en régie par les services communaux. La collecte des déchets, de compétence communautaire, varie quant à elle selon les communes qui font appel à des régies ou à des prestataires extérieurs. Une organisation complexe qui rend la coordination difficile et cause des dysfonctionnements (problèmes de coordination, retards d’exécution, tensions entre les prestataires, surcoûts)…

Afin de remédier à ces difficultés, et pour offrir à la population un service toujours plus qualitatif, la Ville de Sète et Sète agglopôle méditerranée, réunies au sein d’un groupement de commandes confient donc à un seul et même prestataire (la SMN) :

• La collecte des déchets ménagers et de nettoiement des espaces publics sur le périmètre du centre-ville de Sète (lot 1),
  • la Collecte des ordures ménagères en bacs roulants sur les communes de Gigean, Mireval, Vic-la-Gardiole, Balaruc-le-Vieux et Frontignan et la collecte des colonnes de tri sur les communes de Gigean, Mireval, Vic-la-Gardiole, Balaruc-le- Vieux, Frontignan, Marseillan et Balaruc-les-Bains (lot 2).

Face à ses concurrents (Suez, Urbaser et Veolia pour le lot 1 ;  Veolia pour le lot 2), la Société Méditerranéenne de Nettoiement s’est distinguée par :

• Une offre financière avantageuse.
  • Des prestations techniques garantissant des engagements de performance et qui répondent aux attentes du marché.
  • Des moyens matériels adaptés aux tâches régulières.
  • Des moyens humains très satisfaisant, avec notamment, sur le lot 1, la reprise de l’ensemble des 63 agents titulaires identifiés pour le détachement ainsi que la pérennisation des agents contractuels travaillant aujourd’hui pour Sète Agglopôle Méditerranée ou la Ville de Sète sur les prestations concernées par ce marché.

Effectif à partir du 1er juillet 2018, pour le lot 2 et du 1er septembre 2018 pour le lot 1, ce marché d’une durée de 7 ans, et pour un montant annuel de 7,3 millions d’euros HT (pour les deux lots) imposera à son prestataire des performances élevées de propreté et une véritable obligation de résultat.