Première déclaration, déclaration annuelle, changement de situation, quotient familial, salaires et revenus locatifs à déclarer, crédits d’impôt… Pour tout comprendre sur la déclaration 2018, les revenus 2017 à déclarer ou encore les déductions, réductions et crédits d’impôt, consultez les fiches pratiques de Service-public.fr.
Pour la déclaration de revenus, Service-public.fr revient sur le mode d’emploi à suivre en cas de :
première déclaration (dès vos 18 ans si vous n’êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents) ;
déclaration annuelle (en ligne ou sur papier, la déclaration par internet étant obligatoire si votre domicile est connecté à internet et si votre revenu fiscal de référence de 2016 est supérieur à 15 000 €) ;
changement de situation (en cas de mariage, Pacs, divorce, séparation, décès de l’époux ou du partenaire).
Les fiches détaillent aussi les différents types de revenus à déclarer :
- salaires et éléments du salaire (revenus d’activité salariée, frais professionnels, indemnités de fin de contrat, sommes perçues par les jeunes) :
- pensions (de retraite, d’invalidité ou alimentaires) ;
- revenus fonciers et mobiliers (revenus locatifs, plus-values immobilières…).
Par ailleurs, ces fiches vous donnent les clés pour mieux appréhender les modalités de calcul du quotient familial en fonction des personnes à charge (enfants mineurs , enfants majeurs , enfants handicapés , personnes invalides ) et de la situation personnelle du contribuable (personne seule , personne vivant en concubinage , couple marié ou pacsé ).
À savoir :
Déductions, réductions et crédits d’impôt … Service-public vous informe sur les aides fiscales liées :
- à la famille (pension alimentaire, frais de scolarisation, frais de garde de jeunes enfants hors du domicile, emploi d’un salarié à domicile…) ;
- aux dons, cotisations et souscriptions (dons aux organismes d’intérêt général ou aux partis politiques, cotisations syndicales ou retraite…) ;
- aux personnes dépendantes (frais d’accueil d’une personne âgée ou en établissement pour personnes dépendantes…) ;
- au logement (dépenses concernant la qualité énergétique de l’habitation principale, intérêts d’emprunt pour acquisition de l’habitation principale, dépenses d’équipements en faveur des personnes âgées ou en situation de handicap, investissements locatifs…).
Rappel :
Pour la déclaration papier, la date limite est fixée au jeudi 17 mai 2018 à minuit. Sinon, en ligne, les dates limites sont les suivantes :
- mardi 22 mai 2018 à minuit (départements n° 01 au n° 19 et non-résidents) ;
- mardi 29 mai 2018 à minuit (départements n° 20 au n° 49) ;
- mardi 5 juin 2018 à minuit (départements n° 50 au n° 976).