Des ateliers Mémoire : Depuis 2012, la Fédération Familles Rurales de l’Hérault, dans le cadre du développement de son pôle «Vie familiale, économique et sociale », propose l’animation d’ateliers-mémoire, utilisant le « Programme d’Activités Cognitives » conçu par la Fondation Nationale de Gérontologie.
Ces ateliers s’adressent à la population des plus de 50 ans, sans limitation d’âge, indemnes de toute pathologie cérébrale.
Pour : rassurer les participants sur leurs capacités mnésiques, réduire l’état anxieux ou dépressif lié au sentiment d’une baisse des capacités, permettre de créer des liens dans un groupe, lieu d’échanges et de communication avec pour objectifs pédagogiques, un ensemble d’applications cognitives dont la finalité n’est pas uniquement le développement de la mémoire, mais l’accroissement du potentiel personnel, cognitif, psychologique et social.
Vous pourrez y découvrir, quelques apports théoriques simples sur le cerveau et le fonctionnement de la mémoire, des exercices simples qui mobilisent toutes les fonctions cérébrales, présentés sous des formes ludiques et variées pour susciter l’intérêt et la curiosité. Les ateliers mémoire sont des lieux d’échanges et de communication qui utilisent et stimulent la mémoire des seniors pour renforcer leur identité, leur apporter des repères dans le temps et l’espace et ainsi augmenter leur capacité d’autonomie.
Le rôle de l’animateur est de valoriser les participants, toute compétition étant exclue.
Il devrait naturellement en découler pour les participants une plus grande confiance en soi et donc une dédramatisation de ce que les personnes considèrent comme un «manque de mémoire».
A Poussan la réunion de présentation se déroulait ce mercredi 18 avril, à partir de 10 h à la salle sous la Crèche avec plusieurs personnes désirant participer, venues aussi pour faire inscrire certaines de leurs amies.
les séances se dérouleront du mercredi 25 avril au 27 juin. Pour ceux qui voudraient encore s’inscrire, ce sera possible uniquement le 25 avril, un peu avant 9 h 30.
10 séances, de 9 h 30 à 11 h 30 à la salle sous la crèche.
N’hésitez-pas, c’est un bon moyen pour éviter les « Trous de mémoire ».
6 conseils pour éviter les trous de mémoire
« Grâce à votre mémoire, vous pouvez sûrement retrouver le nom de votre professeur préféré ou le prix de votre première voiture. Mais pourquoi n’arrivez-vous pas à vous rappeler ce que vous avez mangé hier ? Incursion dans les coulisses de cette étonnante et complexe faculté. »
Comment y participer ?
education-prevention.herault@famillesrurales.org
Ou par téléphone au : 04.67.79.35.93