Comme chaque année, Jacques Adgé Maire de Poussan et les élus concernés par ces échanges entre établissements recevaient les collégiens espagnols de Burela et les élèves du collège Via Domitia accompagnés de leurs professeurs dans le cadre de l’échange scolaire entre les deux villes lors d’une réception en Mairie.
Cet échange dure depuis 20 ans et tous espèrent que cette amitié Franco-Espagnole durera encore de nombreuses années.
En 2019, 25 collégiens du Collège Via Domitia s’étaient rendus à Burela il y a quelques semaines avant que leurs familles n’en reçoivent autant sur le secteur du collège de Poussan. Un très bel échange qui permet aux élèves d’enrichir aussi leur culture.
Les collégiens espagnols ont un très beau programme cette semaine avec la découverte de Sète et de Montpellier, des Salins du Midi et même de Roquefort.
Du côté de Burela : nos collégiens ont pu découvrir Burela qui est une commune à l’extrême nord est de la province de Lugo en Galice (Espagne), située dans la comarque de A Mariña Central. La population recensée en 2007 est de 8.873 habitants. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Burela)
Si Jacques Adgé souhaitait la bienvenue aux jeunes collégiens il souhaitait que cet échange perdure mais cela risque pourtant de s’arrêter car si un enseignant part à la retraite, de son côté, Madame Aubrespy, professeur d’espagnol à Poussan et organisatrice des échanges, part pour d’autres aventures.
A suivre donc…