Sida : comment vous faire dépister ?

Illustration 1Crédits : © Pixabay.com

Illustration 1 undefined

Vous pensez avoir pris un risque et vous craignez d’être infecté par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ? Avez-vous pensé à faire un test de dépistage du VIH afin de déceler la présence éventuelle du virus ? Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le Sida du 1er décembre 2017, Service-public.fr fait le point sur les tests de dépistage existants qui, en cas de résultat positif, permettent de traiter une contamination rapidement (avant que la maladie du Sida ne se déclare).

Les méthodes de dépistage

Il existe deux types de test :

  • les tests par prise de sang ;
  • les tests rapides d’orientation biologique (Trod) par prélèvement de salive ou d’une goutte de sang.

Pour effectuer un dépistage

Vous pouvez notamment :

  • pour une prise de sang, vous adresser à votre médecin traitant qui vous prescrit une prise de sang dans un laboratoire (remboursable à 100 % par l’Assurance maladie) ou vous diriger vers un centre de dépistage anonyme et gratuit ;
  • pour un Trod, passer par un centre de protection maternelle et infantile (PMI) ou de planning familial, un centre de dépistage anonyme et gratuit ou encore une association de lutte contre le Sida.

Et les pour autres infections sexuellement transmissibles (IST) ?

Blennorragie, chlamydioses, hépatite B, herpès génital, syphilis… Transmises par voie sexuelle, les IST se transmettent très facilement d’autant qu’il n’y a pas toujours de signes visibles de l’infection. Par conséquent, il peut être important de vous faire dépister en cas de prise de risque. Vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant ou à un centre de dépistage qui vous orienteront vers différents types d’examens afin d’établir un diagnostic.

Les commentaires sont fermés.