Ce vendredi 24 novembre à 11 h, la directrice de l’école maternelle des Baux de Poussan a déclenché le plan particulier de mise en sûreté de l’établissement. Un exercice, en présence d’un élu de la ville et un sapeur-pompier, qui permet de s’entraîner aux risques majeurs naturels ou industriels comme le font tous les établissements scolaires en France. Plusieurs exercices sont réalisés durant l’année scolaire.
Le thème de ce vendredi matin était « le nuage toxique » avec confinement dans la salle de repos. « En deux minutes, enfants et adultes se retrouvaient cloisonnés avec coupure des énergies et en autonomie pour faire face à ce risque. »
Les adultes ont chacun une tâche bien précise à réaliser, scotcher, rassurer,amener médicaments, pharmacie et eau. Comme le précisent les pompiers : « La directrice reste à l’accueil pour prendre les informations de la mairie ou de la préfecture et neutralise l’accès à l’école pour éviter que des parents viennent chercher leur enfants en appliquant une double peine aux personnes confinées (bâtiment plus hermétique et exposition au nuage). »
L’exercice de ce matin a démontré l’efficacité du dispositif mis en place depuis quelques années au sein des écoles.
Les enfants ont eu droit à une explication du pompier présent et aux félicitations de celui-ci.