Avec Météo France : Vigilance orange pour des phénomènes de pluie-inondation et orages forts sur l’Aude et l’Hérault.
Cette nuit, des pluies localement orageuses et soutenues concernent le Sud-Ouest, de la Nouvelle Aquitaine à l’Occitanie. Elles s’estompent progressivement sur la Nouvelle Aquitaine et Midi-Pyrénées et prennent alors la forme de rares ondées. Sur les Cévennes, en revanche, les pluies se maintiennent toute la nuit et les cumuls sont parfois importants en particulier sur l’est de l’Aude et une grande moitié ouest de l’Hérault.
Le caractère très orageux de la situation peut donner lieu par endroit, à des hauteurs de plus de 80 mm en moins de trois heures. De la Bretagne, la Basse Normandie et les Pays de la Loire au Massif Central, des ondées circulent mais sans activité électrique.
Demain, jeudi, le temps reste perturbé de la Normandie à l’Aquitaine, les Pyrénées et le Languedoc-Roussillon. Le ciel y est couvert dès le matin, accompagné d’ondée au nord et sur le Sud-Ouest et de pluies continues sur le Massif Central et le Languedoc-Roussillon. Des Cévennes au Roussillon, les précipitations sont par moments soutenues et orageuses. En cours de journée, les ondées s’étendent aux Hauts de France et le temps reste pluvieux et instable sur les hauteurs de l’Hérault, du Gard et de l’Aude. De l’Aquitaine au Cotentin, en revanche, de belles éclaircies font leur retour dès la mi-journée.
Côté vent, il reste modéré de sud-est sur l’Hérault.
Ailleurs, le ciel est généralement variable, alternant entre éclaircies et passages nuageux. Une nouvelle perturbation pluvieuse entre cependant sur le pays par la Bretagne en fin d’après-midi. Elle est accompagnée d’un vent de sud-ouest fort et progresse vers l’est.
Les températures minimales sont comprises entre 6 et 15 degrés du Nord-Est vers les bordures côtières, localement 16 à 17 degrés sur le pourtour méditerranéen, en Corse et sur le littoral atlantique. Les maximales vont de 17 à 21 degrés en général, de 20 à 24 degrés sur le Nord-Est.