Depuis les attaques survenues sur le territoire français ces derniers mois, les métiers de la sécurité privée connaissent un véritable bouleversement.
Le besoin en matière d’agents de sécurité et notamment d’équipes cynophiles a considérablement augmenté afin de pouvoir répondre à l’ensemble des demandes des entreprises et des établissements publics se tournant vers la protection privée.
« ELITE DOG CENTER – Le Mas des Crozes », Centre de formation aux métiers de la sécurité pour les activités cynophiles situé à Poussan (34560) propose début 2018 une formation qualifiante d’ « Agent Cynophile de Sécurité ».
Deux formateurs, Jean Michel GUALLAR et Yannick CAMUS se partageront les différentes matières qui attendent leurs élèves durant les trois mois du stage.
Avant la remise de la certification « agent cynophile de sécurité » délivrée par le lycée agricole des Combrailles à Saint-Gervais-D’auvergne, les stagiaires vont suivre « 400 heures de cours, de la pratique, de la théorie auxquelles s’ajoutent 35 heures en entreprise », explique Nicolas MORA, le directeur du centre.
Pour les trois mois à venir, les candidats, propriétaires de leur animal, ont un programme copieux parsemé d’épreuves :
Une épreuve d’obéissance, une épreuve de mordant (défense du maître),
une épreuve de déconditionnement pour se rapprocher d’une situation réelle,
une épreuve de détection où le chien devra détecter une personne dissimulée, quel que soit l’environnement.
une épreuve physique avec le test de Cooper bien connu des militaires.
La partie théorique comprend forcément de la biologie canine mais aussi du droit, de la déontologie, la réglementation qui concerne l’entreprise et surtout la législation cynophile qu’ils doivent connaître par cœur.
A partir du 1er janvier 2018 un module relatif à la prévention des risques terroristes a été intégré par le ministère de l’intérieur. « Tous les modules sont capitalisables Il faut réussir à chacun d’entre eux pour obtenir le Sésame. Sinon il faut repasser le module dans lequel le candidat a échoué », souligne Yannick CAMUS.
Pour répondre aux exigences de formation demandées par le ministère, le centre de formation a obtenu le label « Qualicert » certifiant ainsi de la qualité des formateurs et de la conformité des moyens et supports pédagogiques mis en œuvre.
Le centre assure également les entraînements opérationnels ainsi que le maintien des compétences pour les équipes cynophiles déjà en activité.
Pour toute information :