La Chambre de Commerce et d’Industrie – CCI, est devenue départementale car depuis le 1er janvier 2017, les CCI de Béziers, Montpellier et Sète ont fusionné pour donner naissance à la CCI Hérault.
Afin de présenter cette nouvelle organisation et d’échanger sur l’activité économique et les projets de la ville de Sète et plus largement du territoire de la CABT, la CCI Hérault avait invité les chefs d’entreprise de ce secteur géographique à une réunion ce jeudi 29 juin à la salle du Palace à Sète.
L’objectif était aussi pour la CCI Hérault de présenter des outils qu’elle peut apporter pour accompagner les entreprises ou commerçants et ainsi faciliter la réalisation des projets. La CCI est en effet le relais entre les entreprises et les pouvoirs publics pour faire entendre la voix du commerce, de l’industrie et des services. Elle met à disposition et diffuse à ses clients une masse d’informations économiques. Son rôle d’appui technique et de conseil est une fonction fondamentale dans le développement économique du territoire.
Car la CCI Hérault maintient son rôle de représentant des intérêts des entreprises sur son territoire et œuvre pour réaliser des études poussées sur les infrastructures de transport, donner des avis dans les documents d’urbanisme, la gestion des ressources telles que l’eau. L’objectif est de renforcer les implantations d’activités, de faciliter les échanges, de pérenniser les entreprises et renforcer l’attractivité. La dynamique commerciale est essentielle à la vitalité économique du territoire. La CCI Hérault s’investit aux côtés des professionnels et des acteurs pour accompagner le développement, les mutations et ainsi créer de nouvelles offres attractives.
Les représentants de la CCI Hérault, entourés par Yves Michel, Vice Président de la CABT, Délégué au développement économique, par Rudy Llanos, 1er Adjoint au Maire de Sète et par Sébastien Pacull, Adjoint délégué aux commerces ,revenait sur sur le rôle majeur de la CCI Hérault pour renforcer et développer l’attractivité de notre territoire : « Nous travaillons en partenariat avec des conventions pour unir nos efforts afin que le développement soit au rendez-vous.«
Comme le rajoutait Rudy Llanos et Sébastien Pacull, Sète est à un tournant de son évolution. Des croisiéristes, au développement dans d’autres secteurs, la ville va se dynamiser et les commerçants et chefs d’entreprise doivent être partie prenante de cette évolution.
Si déjà certains commerçants sont des ambassadeurs de la CCI Hérault, les autres étaient invités à s’exprimer, à préciser leurs interrogations pour qu’élus locaux et élus de la CCI puissent les prendre en compte.
Avant de regarder vers l’avenir, les questions portaient dur des problèmes actuels dans des quartiers : la propreté de certains endroits, les problèmes de stationnement, la présence journalière de SDF…
Laissant s’exprimer certains chefs d’entreprise, les représentants de la CCI et de la CABT et de la Mairie de Sète prenaient note afin d’essayer de trouver des solutions qui pourront aller dans le bon sens car c’est un des premiers soucis de la CCI Hérault que de s’occuper de la dynamique commerciale et du développement économique du territoire.