Le 2 juin, le Sénateur-maire de Sète et président d’agglomération, François Commeinhes, s’est rendu quai des Moulins pour une première visite informelle sur le chantier du futur Conservatoire à rayonnement intercommunal
Il était accompagné notamment par Christophe Durand,vice-président d’agglomération délégué à la politique culturelle et maire de Mireval, Henry Fricou, vice-président délégué aux grands projets et maire de Mèze, et par les représentants des services techniques de l’agglomération.
Derrière l’immense panneau visible depuis la route de Montpellier et qui représente le profil du futur pôle culturel, le chantier avance bien. La déconstruction des anciens bâtiments et le confortement des sols sont aujourd’hui achevés. Actuellement, on en est à la pose des réseaux d’eau potable et d’eaux usées, d’électricité et de ventilation.
François Commeinhes a écouté les explications de l’architecte Pierre Di Tucci, et des techniciens avant de découvrir le clou de la visite : un module grandeur nature du brise-soleil en lames de pierre qui constituera la façade arrière du Conservatoire.
Pour réaliser cette façade de 75m de long sur 9,50m de haut, il faudra pas moins de 4km de lames de pierre, une pierre froide dans les tons de noirs, choisie pour sa solidité et taillée à la main, qui viendra se positionner sur un sous-bassement en pierre calcaire de la Gardiole. Le tout sera enchâssé dans une structure en métal et en béton, reproduisant à l’identique les chaînages verticaux d’origine, prévus entre les 5 corps de bâtiments. Une véritable innovation qui a permis de mettre le savoir-faire des tailleurs de pierre au service d’une conception moderne. En visite la veille, Rudy Ricciotti, l’auteur du projet, est venu apprécier cette réalisation un peu exceptionnelle et s’est déclaré extrêmement satisfait du résultat.
L’auditorium
A la fin de la visite, une vidéo projetée et commentée par l’architecte Pierre Di Tucci a permis à l’assistance de se faire une idée sur la future physionomie de l’ensemble : retour à l’origine pour l’entrée principale prévue par la porte monumentale des anciens chais Dubonnet et toitures à pignon conservées ; parois de l’auditorium et des salles de classe traitées avec du staff déstructuré pour une meilleure acoustique ; revêtements de sol en carreaux de ciment pour reprendre l’esprit des années 30 ; mobilier contemporain traité anti réverbération pour amortir le bruit…
« Ce lieu va devenir le moteur culturel de l’agglomération » a déclaré François Commeinhes. Sète est déjà une pépinière d’artistes. Demain et ici, d’autres artistes naîtront, des partenariats se développeront, avec le MIAM, avec la Scène nationale… ».