L’Agenda 21 de la Ville de Poussan organisait ce vendredi 14 avril une journée du Développement Durable en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, l’Agence de l’eau, le Gefosat et avec le soutien d’EDF pour la distribution d’ampoules à LED.
Le développement durable est une nouvelle conception de l’intérêt général, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l’échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects environnementaux et sociaux d’une planète globalisée. Selon la définition donnée dans le rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies, le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.Cette notion s’est imposée à la suite de la prise de conscience progressive, depuis les années 1970, de la finitude écologique de la Terre, liée aux limites planétaires sur le long terme.
Le développement durable s’appuie sur 3 piliers :
Préserver, améliorer et valoriser l’environnement et les ressources naturelles sur le long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques, en réduisant les risques et en prévenant les impacts environnementaux.
Satisfaire les besoins humains et répondre à un objectif d’équité sociale, en favorisant la participation de tous les groupes sociaux sur les questions de santé, logement, consommation, éducation, emploi, culture…
Développer la croissance et l’efficacité économique, à travers des modes de production et de consommation durables.
Avec des animations de 8 h à 12 h, place de la Mairie, la Ville de Poussan et ses partenaires souhaitaient vous sensibiliser au respect de certaines valeurs environnementales pour essayer de limiter la dégradation de nos espaces de vie et de la planète.
Quatre stands vous étaient proposés :
- Les économies d’eau : « La SMBT effectuait des démonstrations de matériel hydro-économe. En effet il est assez simple de réaliser des économies substantielles avec de nombreux moyens pas trop onéreux. Et pour en savoir plus vous pouviez profiter d’un exposé sur les ressources en eau du territoire.Préserver la ressource en eau est une priorité. Halte au gaspi ! Chasse aux fuites ! Thau dispose de ressources fragiles pour son approvisionnement en eau potable. 80% d’entre elles proviennent de nappes extérieures au territoire. Les économies d’eau sont un des moyens les plus efficaces pour préserver celles-ci. Consultez : http://www.smbt.fr/
- Les économies d’énergie : pour agir ensemble de façon concrète, efficace et ludique sur vos consommations d’énergie et d’eau, vous pouviez vous inscrire et relever le « Défi des familles à énergie positive »
- Le tri des déchets : « Les ambassadeurs du tri » étaient aussi présents afin de vous guider dans le tri des déchets, mais aussi pour vous donner de nombreux conseils ou précisions sur le retraitement, sur différents calendriers de collecte et en plus, sur le compostage. Pour en savoir plus : Tel 0800 801 083
- L’Agenda 21 de la commune avec une distribution d’ampoules LED vous présentait les actions Agenda 21 en cours et à venir sur la commune de Poussan : utilisation de panneaux photovoltaïques, éclairage de la commune avec des LED, développement du parc automobile électrique.. Programme Vert Demain..
- D’ailleurs,la commune s’est engagée dans l’opération « Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte » et un pack de deux ampoules LED, gros culots à vis, était distribué à chaque famille poussannaise venant sur place . En effet, cette campagne de distribution est un moyen de sensibiliser les ménages sur les économies d’énergie, car avec les ampoules LED, on peut économiser jusqu’à 80% d’électricité par rapport aux anciennes ampoules à incandescence.
Sachant que des bacs de récupération étaient mis à votre disposition pour vos ampoules et piles usagées les visiteurs nombreux venus pour le marché du vendredi ou pour découvrir les animations, sont repartis avec des idées et des techniques pour s’engager à leur niveau dans le développement durable… Une belle matinée qui de l’avis de nombreux Poussannais peut être renouveler pour multiplier les sensibilisations aux économies d’énergie et au respect de l’environnement
Et ils ont pu profiter, en prime, des explications sur le cadran scolaire, par son concepteur, un cadran qui n’a besoin que d’énergie renouvelable, celle du soleil…