Les Huiles Essentielles utiles pour rentrer dans l’automne

 Ce mercredi soir, à la salle Jean Théron du Foyer socio-culturel du Jardin Public, se tenait la première réunion d’information sur les huiles essentielles de rentrée ainsi que celles qui sont bien utiles pour préparer l’automne et l’hiver. Nicolas Bastide d’Izard de la boutique ODLYS à Poussan animait cette soirée, invité par l’association Paren’Thau qui compte bien reconduire cette expérience tous les trimestres.screen-shot-09-07-16-at-10-51-pmLe public avait répondu présent, près de trente personnes pour venir découvrir les bienfaits de ces composés naturels qui peuvent soulager les maux de tous les jours, nettoyer notre corps en partie et lui redonner naturellement, un certain équilibre, du tonus et de la vitalité.

Pour cette première réunion de l’année, quoi de plus normal que de parler de la rentrée !

Fin des vacances, reprise de l’école ou du travail, baisse de la luminosité, changement de rythme, il faut passer un cap parfois difficile pour les plus petits (et leur parents).
L’aromathérapie peut être une solution pour apaiser toutes ces émotions et calmer les sentiments des plus désagréables.screen-shot-09-07-16-at-10-52-pmIl existe par exemple l’essence de Mandarine, qui possède une action calmante et relaxante pour les enfants, autant en massage sous les pieds qu’en diffusion à la maison.
C’est l’une des premières à utiliser lorsque votre petit bout est sur « les nerfs » et peine à s’endormir.
Comme nous le rappelle Nicolas, il peut être intéressant de travailler en synergie plusieurs huiles essentielles comme le Petitgrain bigaradier (feuilles de l’oranger amer), la camomille romaine (fleur) ou la traditionnelle lavande officinale.
Tous ces composés aromatiques ont des propriétés apaisantes, relaxantes, facilitant l’endormissement.

Lorsque les plantes aromatiques sont distillées, il en résulte à la sortie 2 composés : l’huile essentielle et l’hydrolat.
Ces hydrolats ou eaux florales peuvent être vaporisés sur la peau ou pris par voie orale, pour certains.
L’avantage est la facilité d’utilisation familiale : bébés, enfants et parents peuvent l’utiliser !
Ainsi pour le stress et la détente nous retrouverons en priorité l’eau de fleur d’oranger, l’eau de rose, l’hydrolat de lavande fine, l’hydrolat de mélisse et l’hydrolat de verveine.
3 cuillères à soupe dans l’eau de votre bain, laisseront s’échapper de divines senteurs et vous relaxeront !

Réussir sa rentrée c’est aussi garder la forme, celle que l’on a eu pendant les fêtes estivales ou pendant nos vacances.
Le meilleur moyen est de commencer par drainer son foie de toutes les toxines accumulées par l’alimentation, le tabac, l’alcool, les médicaments, la pollution et autres…
En aromathérapie, rien de plus simple que de se servir de l’essence de Citron, extrait du zeste.
C’est le limonène contenu dans cette huile qui va effectuer son travail de drainage et protection du foie : 2 gouttes sur un support, pendant 21 matins, limitera multitudes de petits désagréments. Attention toutefois, comme le rappelle Nicolas, c’est une huile photosensibilisante au soleil.
Si l’on désire aller plus loin dans sa cure drainante, on peut employer l’huile essentielle de semence de carotte cultivée, de livèche ou encore de céleri. Ces composés aromatiques ont la faculté de nettoyer aussi les reins en plus du foie, mais leur gout engendre souvent une grimace…
Le romarin a verbénone, le romarin Corse, est un puissant drainant, régénérant et protecteur du foie, il a la faculté de nettoyer aussi les reins, les poumons et la peau. Méfiance tout de même pour les personnes ayant eu des pathologies d’origine hormonale.

La reprise du travail est souvent délicate, surtout après une longue coupure. Pour se donner un coup de fouet, il est judicieux de connaitre l’huile essentielle d’épinette noire, un vrai booster matinal. A appliquer en massage sur les surrénales, elle vous garantira un bon coup de fouet et de volonté !
Pour les enfants, le thym à linalol fera très bien ce travail en massage sous les pieds ou le long de la colonne vertébrale.

screen-shot-09-07-16-at-10-53-pmTraditionnellement, lors des réunions d’Odlys, il nous est offert une dégustation de boissons à base d’huiles essentielles. Cette fois ci, place à la nouveauté avec un vin à base de citron et basilic et d’un breuvage nommé « Cupidon », de quoi ravir l’assemblée !

screen-shot-09-07-16-at-10-51-pm-001Avant de terminer cette soirée, Nicolas nous a présenté quelques plantes sous différentes formes galéniques, à savoir pour le stress: le bourgeon de figuier, la tisane de mélisse, de lavande ou de feuilles de petitgrain bigaradier.
Et pour le foie : le bourgeon de romain ou de genévrier, ainsi que le desmodium dont la puissance d’action est reconnue pour soutenir l’organisme en chimiothérapie.

L’association Paren’Thau et Nicolas BASTIDE d’IZARD vous donnent d’ores et déjà rendez-vous le Mardi 6 Décembre 2016 à la salle Jean Théron, à POUSSAN pour connaître les secrets d’un bon hiver avec l’aromathérapie.

Texte de Nicolas Bastide d’Izard


Les commentaires sont fermés.