LPO : 6 hectares de terrains gérés par la LPO Hérault

Au cœur de la plaine de Vileveyrac, sur des sites historiques de présence de la Pie-grièche à poitrine rose (7 couples recensés en 2016 en France), la LPO Hérault a été désignée gestionnaire de 6 hectares de terrains.

Sur une période de 25 ans, dans le cadre de mesures compensatoires à la réalisation d’une déviation sur la commune, le département de l’Hérault propriétaire du site en a confié la gestion à notre association afin d’y mener des actions en faveur de l’avifaune patrimoniale.
Au printemps 2016, notre association a ainsi réalisé un plan de gestion (maintien d’une mosaïque de milieux, mise en place d’un pâturage extensifs sur certaines parcelles, maintien des arbres de hauts jets) et assure le suivi de l’avifaune et des populations d’insectes.

Alouettes, Pies-grièches méridionales et à tête rousse, Rollier d’Europe… bénéficieront eux aussi de ces mesures et y trouveront, ont l’espère, un site préservé pour y nicher dans les années à venir.