Examen du code de la route : l’inscription en ligne

Examen du code de la route : l’inscription en ligne, c’est possible !

Illustration 1Crédits : © Sécurité routière

Illustration 1

Des prestataires privés, agréés par l’État, peuvent désormais faire passer l’épreuve théorique générale du permis de conduire (le code). Dans le cadre de cette réforme, le groupe La Poste et la société SGS viennent de lancer leur site internet pour permettre aux candidats de réserver une place pour cet examen : lecode.laposte.fr et objectifcode.com. Cette externalisation vise à réduire les délais d’attente mais les centres d’examen de l’État continuent de faire passer l’épreuve.

Comment s’inscrire ?

Il convient de se munir de son code NEPH (Numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé). Ce code se compose de 12 chiffres et il est obligatoire pour se présenter aux épreuves théorique et pratique du permis de conduire. Il est remis aux candidats lors de leur inscription à l’examen. Les sites www.lecode.laposte.fr ou www.objectifcode.com permettent maintenant aux candidats de choisir le centre d’examen, la date et l’heure de l’épreuve.

Pour finaliser la réservation, les sites demandent de fournir ses coordonnées bancaires afin de régler la redevance pour le passage de l’épreuve du code (30 €).

  À savoir :

l’auto-école peut aussi se charger de l’inscription en ligne.

Que se passe-t-il ensuite ?

Objectifcode.com envoie une confirmation et une convocation par message électronique et lecode.laposte.fr transmet un message de confirmation d’inscription pour poursuivre le processus.

Muni de sa pièce d’identité et de sa convocation, le candidat se rend ensuite sur le lieu de l’examen pour passer l’épreuve. Le prestataire transmet alors les réponses au ministère de l’Intérieur pour la correction et les candidats reçoivent une réponse 48 heures plus tard par message électronique.

Les sites d’examen

Dans un premier temps, La Poste propose 12 sites d’examen dans 9 départements et la société « SGS » dispose, quant à elle, de 13 salles. Ces prestataires prévoient des ouvertures supplémentaires au mois de juillet 2016.

Les commentaires sont fermés.