Pour les collégiens

Appel à projet « Collèges numériques et innovation pédagogique » : près de 750 projets de collèges numériques déjà validés pour la rentrée 2016
Communiqué de presse – Najat Vallaud-Belkacem – 26/02/2016

 Annoncé en mai 2015 par le président de la République, le plan numérique pour l’éducation vise à préparer l’école et la jeunesse aux enjeux d’un monde en transformation en généralisant les usages du numérique dans les enseignements et les apprentissages.

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est mobilisé pour mettre en œuvre un effort exceptionnel de formation des enseignants au numérique et pour proposer à la rentrée 2016, avec le soutien du commissariat général à l’investissement (action Innovation Numérique pour l’Excellence Éducative), des banques de ressources numériques complémentaires des manuels scolaires et couvrant les programmes des cycles 3 et 4, du CM1 à la 3e.

L’équipement progressif de tous les collégiens doit accompagner ces transformations et, après une phase de préfiguration, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem et le commissaire général à l’investissement, Louis Schweitzer, ont décidé en novembre dernier de lancer un appel à projets, porté par les collectivités territoriales ainsi que les rectorats et doté d’un budget de 99 millions d’euros, pour faire entrer les collèges dans un dispositif massif d’équipement mobile des élèves de 5e.

A l’issue d’une première phase de cet appel à projet, le comité de pilotage du PIA Innovation numérique pour l’excellence éducative a retenu les dossiers de 738 collèges ainsi que ceux de 225 écoles associées, représentant plus de 80 000 élèves et 11 000 enseignants. Une soixantaine de département et 23 académies se sont d’ores et déjà engagés dans ces projets numériques pour les collèges et les écoles.

Le comité de pilotage du PIA a également décidé d’ouvrir la seconde phase de l’appel à projet pour équiper les collèges et les écoles associées à la rentrée prochaine. Les collectivités et les rectorats ont la possibilité de proposer de nouveaux dossiers jusqu’au 31 mars 2016. Par ailleurs, deux dispositions nouvelles ont été intégrées au cahier des charges. D’une part, un plus grand nombre d’écoles, associées à un projet proposé par leur collège de rattachement, peuvent faire acte de candidature. D’autre part, tous les collèges qui ont été dotés en équipements individuels pour leurs élèves à l’initiative de la seule collectivité peuvent bénéficier de la dotation financière destinée à l’acquisition de ressources numériques pédagogiques (30 euros par élève).

Télécharger la liste des collèges et écoles « Plan numérique » (Appel à projets 2016 – 1ère vague)

Les commentaires sont fermés.