Le mardi 22 septembre Ginette et Jeannot, 2 Poussannais ont retrouvé le berger Stéphane IRIBERY dans le village de « le Frèche » dans les Landes d’où il continuait son retour des estives avec ses 550 brebis et 30 chèvres.
Il était parti il y a une quinzaine de jours du Val d’Azun, un petit coin des Pyrénées à 1500 m d’altitude appelé « le Caillou », pour se rendre à Labescau en Gironde, à 350 km de là, où le troupeau passera l’hiver.
Il était accompagné de son fils pour la logistique, par ses 6 chiens Border Colley et Labrit pour le guidage des animaux, par 3 Patous pour la garde du troupeaux en estive mais aussi dans les différents villages où il s’est arrêté.
« Nous nous sommes joints à la cinquantaine de marcheurs, dont les élèves d’une classe de CE2 faisaient partie et nous avons suivi le troupeau sur sept à huit km, avant de faire une halte vers midi pour le repos des bêtes et le repas des suiveurs. »
« Il leur restait 4 jours encore avant de se reposer. »
Vu le plaisir que Ginette et Jeannot ont eu à participer lors de cette journée, ils se sont promis de retrouver le berger l’été prochain mais sur son lieu d’estive.