LPO : Les réintroductions d’espèces

Lynx_lynx_cub_20050709Photo LPO
  Dans le cadre des rendez-vous mensuels de la LPO, elle vous propose une conférence sur le thème des réintroductions.

Ces actions en faveur de la faune sauvage permettent de réparer les erreurs du passé et restaurer des écosytèmes complets.
Ces opérations sont cadrées par la Société Nationale de Protection de la Nature et directions de l’environnement régionales mais très souvent à l’initiative d’associations locales de protection de la nature.

Quelles espèces ont fait l’objet de réintroduction?

Pourquoi l’état ou certains acteurs de la protection de la nature sont frileux sur ce sujet?

Quelles espèces pourraient faire l’objet de programmes de réintroduction ou de renforcement de population dans notre département?
Qu’est ce qui nous empêche de rêver au retour du Balbuzard pêcheur sur les lagunes languedociennes, du Castor sur nos rivières, de la Loutre sur le littoral, du Chat sauvage dans nos forêts?

Lieu de rendez-vous : Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage

Responsable : Valérian TABARD, Chargé de Vie Associative