Un nouveau Directeur Général des Services pour la Commune de Poussan

 Marie-Hélène Adgé, Directrice Générale des Services de la Ville de Poussan, a fait valoir ses droits à la retraite après plus de quarante années de service. Une procédure de recrutement a donc été engagée cet été afin de la remplacer. Une vingtaine de candidats avaient fait acte de candidature. Monsieur Thierry Amouroux a été recruté et a pris ses fonctions de Directeur Général des Services au 1er novembre 2014. Il a été officiellement présenté aux élus et à la population au cours du Conseil Municipal du lundi 17 novembre.

 

Cet Alésien de 49 ans connaît bien la fonction publique territoriale. Il a gravi les niveaux hiérarchiques dans une commune du Gard Rhodanien jusqu’en 2001 où il est devenu cadre territorial, comme Directeur Général Adjoint des Services. C’est à l’occasion d’une mobilité en 2008 qu’il est promu cadre dirigeant et prend le poste de Directeur Général des Services dans une commune membre de la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole.

 Sa mobilité lui permet aujourd’hui de venir dans l’Hérault apporter son expérience et mettre ses compétences au service de la Ville de Poussan. Avec l’équipe municipale il va se charger au plus tôt d’importants dossiers dont celui du Plan Local d’Urbanisme ou celui de l’accompagnement des agents de la collectivité vers une nouvelle organisation territoriale dans le cadre de l’acte III de la décentralisation. Il compte découvrir les différents paysages de la commune puisqu’il est passionné de course à pied et de VTT.

 Le jeudi 20 novembre s’est tenue à la Mairie de Poussan une réunion des Directeurs Généraux des Services des communes de la Communauté de Communes Nord du Bassin de Thau, avec le DGS de la CCNBT et celui de Gigean.

 A l’ordre du jour :

  – Rythmes scolaires : premiers bilans intermédiaires

       – Gestion Électronique des Documents et dématérialisation : expériences des uns et des autres avec accord sur le fait qu’il faut avant toute chose avoir une organisation structurée (organigramme et outils de déclinaison fonctionnelle) avant de mettre en place l’outil informatique.

      – Schéma de mutualisation, instauré par la loi, à approuver en mars 2015 au plus tard pour le mandat politique 2014 – 2020. Il s’agit de mettre en place un schéma de mutualisation des services de l’intercommunalité et de ses communes membres qu’il convient de décliner pendant les six années à venir. Ce document est d’autant plus important que son application aura des répercussions directes sur les recettes financières des communes au travers des dotations de l’Etat avec l’instauration par la loi MAPTAM d’un coefficient de mutualisation. Les élus se sont déjà rencontrés pour travailler sur ce document. C’est pourquoi les DGS se rencontrent pour participer à ce travail qui va avoir un impact non négligeable pour les collectivités qu’ils représentent.

 Légende photo : (de gauche à droite)

M. Garcia DGA, M. Amouroux nouveau DGS et Mme Adgé ancienne DGS de Poussan, M. Dalbigot DGS de la CCNBT, M. Luce DGS de Loupian, Mme Maury DGS de Montbazin, Mme Tafanel DGS de Bouzigues, Mme Gabaudan DGS de Villeveyrac, M. Darras DGS de Gigean, et M. Coulet DGS de Mèze.

Les commentaires sont fermés.