OÏKOS vous ouvre ses portes

La Communauté de Communes Nord du Bassin de Thau (CCNBT) organise une journée portes ouvertes à Villeveyrac, au complexe OÏKOS, samedi 19 novembre de 10h à 12h et de 14h à 17h. L’occasion de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le tri et de découvrir les nouvelles normes de construction écologique.screen-shot-10-27-16-at-10-39-am

Au programme de cette journée

« Où vont les emballages après votre geste de tri ? Quels sont les étapes de leur transformation? Comment sont ils réutilisés?… »

Les ambassadeurs du tri de la CCNBT répondront à toutes les questions que vous vous posez.

Le complexe Oïkos

La CCNBT fait partie des rares collectivités à traiter l’ensemble des déchetsménagers sur son territoire. Sur le complexe Oïkos, elle regroupe l’ensemble des équipements nécessaires à la gestion de ces derniers :

• Le centre de tri Oïkos, où est réalisée la première étape de la chaîne de valorisation des déchets recyclables.

• Les casiers de l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux accueillent les déchets ultimes (contenu des sacs noirs et des bacs marron, déchets encombrants des déchetteries…)

• La plateforme de compostage accueille les déchets verts valorisés en compost 100% naturel.

Le centre de tri – une usine entièrement automatisée

Pionnière dans la mise en place du tri sélectif domestique, la CCNBT a construit le centre de tri Oïkos en 1997.

Le centre de tri réceptionne les déchets ménagers recyclables. Transportés sur une bande automatisée, ils font l’objet d’un tri automatique puis manuel, et sont compactés avant d’être expédiés aux industriels du recyclage.

L’usine, qui traite chaque jour les 24 tonnes d’emballages ménagers recyclables triées par plus de 125 000 habitants du pourtour de l’Etang de Thau, devait se moderniser pour s’adapter à la montée en puissance du tri sélectif et améliorer les conditions de travail de ses 10 opérateurs de tri. Son procédé de traitement repose désormais sur un tri automatisé (avec des machines dernière génération, comme le tri optique), et dans des conditions de travail beaucoup plus ergonomiques (cabines climatisées, insonorisées, dépoussiérées).

Le siège administratif – Un éco-bâtiment exemplaire

Le bâtiment principal est destiné à accueillir les différents services administratifs de la CCNBT (dont l’agence d’urbanisme ouverte au public), les bureaux des élus et la salle du Conseil Communautaire.

L’originalité de la conception du siège administratif de la CCNBT réside dans la combinaison des dernières innovations écologiques en matière d’éco-construction : les matériaux utilisés, l’orientation du complexe, le système de chauffage et de refroidissement ont été pensés de manière à réduire la consommation énergétique. Il répond à la fois aux exigences des labels BBC Effinergie et BEPOS (Bâtiment à Energie Positive, qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme).

Un puits canadien permet de rafraîchir le bâtiment et un toit ombre la façade en été. En hiver, le chauffage du bâtiment est assuré par un réseau de traitement d’air par des batteries chaudes alimentées par une chaudière à granulés de bois.

Samedi 19 novembre de 10h à 12h et de 14h à 17h. Parking sur site, visites gratuites. Contact : 04 67 78 55 96.