Bernard Bresson était en mission au Laos

Avec l’ONG française « Électriciens sans Frontières », Bernard Bresson a participé, du 22 septembre au 5 octobre, en tant que bénévole, à une mission logistique au Laos.

Bernard, un Poussannais qui s’est engagé dans cette ONG est maintenant à la retraite. Côté associatif, il fut très longtemps le Président très actif du CAP Tennis puis du TCPoussan et il poursuit son engagement avec beaucoup de motivation. D’ailleurs, ce n’est pas sa première mission. http://blog.ville-poussan.fr/?p=19828&preview=true&preview_id=19828&preview_nonce=7cb1ea1d1e

Électriciens sans Frontières est une ONG qui intervient pour installer l’électricité et l’eau courante dans les zones qui en sont dépourvues. (plus d’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas encore accès à l’électricité en 2014).

Électriciens sans Frontières intervient également lors de grands séismes mondiaux comme Haïti ou les Philippines (pour les plus récents) et également pour équiper des camps de réfugiés, comme actuellement avec les réfugiés syriens en Jordanie.

Les ressources d’électriciens sans Frontières proviennent des dons en nature et en espèces d’entreprises, d’associations, de particuliers, et de collectivités locales.

L’objectif de la mission était de procéder au dédouanement d’un container 40’ de 18 tonnes de matériel électrique à le frontière thaïlandaise (prés de Vientiane, la capitale) de convoyer, sur 850kms de routes défoncées par les pluies de la mousson, l’ensemble routier qui transportait le container jusqu’à proximité de la frontière chinoise (province de Phongsaly), de le faire décharger, de ranger la marchandise et de sécuriser le lieu de stockage.

Ce matériel avait été collecté en majeure partie et aussi acheté auprès d’entreprises françaises au premier semestre 2014. Il avait été conditionné au mois de juillet et le container 40’ avait été chargé le 11 août.

Le container était rempli de panneaux solaires, de câbles électriques, de batteries et de petit matériel électrique (douilles, contacteurs, tableaux, etc.)

Ce matériel sera utilisé par deux équipes d’Electriciens sans Frontières qui vont procéder aux installations dans des villages laotiens isolés au mois de novembre.

Ainsi les villageois auront de l’électricité pour leur quotidien (ils s’éclairent aujourd’hui à la bougie, à la lampe électrique ou à la lampe à pétrole), et ils pourront utiliser des réfrigérateurs pour conserver des médicaments.

Les lieux publics comme les écoles seront également électrifiés.

Ils pourront même utiliser des machines électriques pour battre le riz ou faire marcher des scies et autre outillage électrique.

Aujourd’hui, 25 % de la population rurale n’a pas accès à l’électricité

Le climat y est chaud et très humide. 34 ° à l’ombre et 85% d’humidité durant mon séjour. » Précise Bernard

La mission s’est déroulée comme prévue avec quelques moments particuliers comme la rencontre avec 2 éléphants faisant du transport de marchandises, vers des villages où il n’y avait pas de route et le retour vers la capitale dans un bus local à couchettes à la vitesse moyenne de 25 km/h.

Une bien belle mission pour aider bon nombre de personnes à vivre au jour le jour avec moins de difficultés.