Des vendanges partagées pour Jeannot et sa « colle » d’amis

    Ce jeudi matin, vendanges manuelles sur une parcelle de Jeannot Gil-Catala, en allant vers Gigean à Ria avec une « colle »+ motivée, une équipe de vendangeurs composée d’amis (es)… Une dizaine de Poussannais à la manœuvre.

Dans une bonne ambiance, à l’ancienne car la superficie du terrain s’y prêtait, Jeannot et ses amis ont coupé cette année encore des grappes de merlot avec toujours un degré très élevé. Une récolte qui partait directement à la cave coopérative : une récolte supérieure à celle de l’an dernier en poids avec déjà  pour le jeudi une récolte de 2 tonnes 600Kgstone_DSC8811

De belles baies et de jolies grappes de merlot, un cépage rouge, aux petites baies noires, apparu à la fin du 18ème siècle.

« De couleur sombre et dense, avec des arômes de fruits rouges et noirs et une superbe palette aromatique, le merlot se transforme au cours de son vieillissement pour laisser place à des notes de pruneaux, de sous-bois, d’épices. »

Du plaisir, de la camaraderie et des gestes qui rappellent le bon vieux temps. Et puis au bout de l’effort le réconfort…

+ Colle : groupe de vendangeurs de 8 coupeurs, 2 hommes transporteurs de comportes, 1 homme presseur de raisin dans la comporte, 1 videur de seaux.

Les commentaires sont fermés.