Aménagements entre Bouzigues et Loupian

Le Département de l’Hérault a engagé un programme global d’aménagement sur la RD613  entre Bouzigues et Loupian.

Le deuxième giratoire d’accès à Bouzigues a été mis en service juste avant l’été, pour permettre de fluidifier la circulation et sécuriser les mouvements des riverains ou clients des restaurants conchylicoles. Ce chantier, d’un cout global de 2,2 M€, intégrait également le prolongement d’un tronçon de piste cyclable s’inscrivant dans le circuit départemental du Nord Bassin de Thau.
La création d’un troisième giratoire a débuté au niveau de la pépinière de Loupian, de façon à sécuriser la desserte du collège et des mas conchylicoles. Ce nouveau chantier, dont le coût global s’élève à 1,2 M€ TTC,  se veut exemplaire en matière de protection de l’environnement et de respect de la biodiversité.

Pour préserver les ressources naturelles, le cahier des charges des travaux a privilégié la réutilisation de matériaux du site pour les terrassements, et de matériaux rocheux reconcassés pour les sous-couches de chaussée. De la même façon, les couches terminales sont réalisées avec des enrobés tièdes moins énergivores, intégrant également des granulats recyclés.

Du fait de la proximité de la lagune, très sensible, un bassin de rétention-dépollution est construit à proximité du giratoire.

Le chantier se situe à proximité de secteurs sensibles en matière de protection de la faune et de la flore. Le calendrier des premiers travaux de débroussaillage a donc  été adapté de façon à ne pas déranger la période de nidification des oiseaux. Sous le contrôle d’un écologue, des plantes accueillant une espèce protégée de papillon, ont été balisées en bordure de chantier, de façon à garantir leur préservation ; un barrage provisoire filtrant a aussi été installé, pour éviter de polluer le ruisseau avec les poussières du chantier de terrassements.

Le papillon Diane (Zerynthia polyxena) vu par dessus, photographié à Bellegarde, Gard, France, en avril 2006, par Jean-Laurent Hentz.
Le carrefour d’accès principal à Loupian est particulièrement dangereux. Aussi, le projet départemental intègre une véritable réorganisation de ce secteur, avec la création d’un pont sous la RD 613 pour sécuriser les mouvements des véhicules et la traversée de la piste cyclable départementale.
Ces travaux offrent l’opportunité d’aménager les aires d’arrêt situées à proximité, pour remettre en évidence leur position de balcon sur l’Etang de Thau.
Aussi, en cohérence avec la zone de protection du paysage de Loupian, ce projet prévoit la création de petits espaces en étages séparés par des murets de pierre sèches, finissant en belvédères vers l’étang et le mont St Clair.

Les poches de stationnements et les espaces dédiés aux pique-niques seront plantés d’arbres de façon à procurer une ombre propice à la découverte de ce panorama d’exception.

Le pont sous la RD613 fera également l’objet d’un traitement  architectural soigné, avec un habillage contemporain en acier auto-patinable,  dialoguant avec la végétation et les murets environnants.

Ces travaux, d’un montant total de 3,9 M€ TTC, devraient débuter en fin d’année 2014 et se poursuivre jusqu’en 2015.

Ils seront complétés à terme par des contre-allées s’inscrivant dans le réseau principal de desserte des mas conchylicoles. Leur réalisation n’est programmée qu’en 2016, le temps d’acquérir les terrains nécessaires.