CAP jeunes pour les 11-26 ans

Environnement, sport, culture, art, solidarité, enfance, humanitaire, prévention, lutte contre les discriminations… Si vous êtes âgé de 11 à 26 ans et que avez envie de mener une action bénévole dans un domaine qui vous passionne, Cap jeunes est fait pour vous.

Mis en place par le Département, ce programme soutient la réalisation de projets individuels liés à un engagement citoyen : expérience de vie sociale, associative, stage, brevet… Il s’adresse aussi aux jeunes réunis en association ou agissant avec l’appui de structures associatives ou de collectivités qui les placent au coeur du projet. Après examen des candidatures en commission, les lauréats reçoivent une bourse qui peut atteindre 1 000 € pour un projet individuel (500 € pour les mineurs) et 2 500 € pour des actions collectives. Le coup de pouce va plus loin : les médiateurs jeunesse du Conseil général ou leurs partenaires sont là pour conseiller les porteurs de projet et les accompagner dans leurs démarches, depuis le montage du dossier jusqu’au bilan, en passant par la recherche de co-financements. Chaque année, deux cents projets sont ainsi soutenus : ils permettent à six cents jeunes de mettre le cap sur l’autonomie et la prise de responsabilités.

• Projet individuel : un médiateur jeunesse du Département ou une association accueille le jeune, vérifie la faisabilité du projet et l’aide à constituer sa demande. Une fois par mois, une commission valide les dossiers : le versement de la bourse intervient sous quinzaine.

• Projet collectif : la demande d’aide financière est à déposer au service Action jeunesse et territoires, qui soumet les dossiers au vote de l’assemblée
départementale.

Pour en savoir plus : http://www.herault.fr/2013/03/20/fiche-pratique-j-ai-vingt-ans-peux-monter-un-projet-14527

Hôtel du Département