Centre De Formation Cynophile du Bassin de Thau : une bonne formation dans le cadre de la création de brigades canines

 0001 Capture d’écran 2024-07-11 170508

Durant près de 3 mois, le Centre De Formation Cynophile du Bassin de Thau implanté sur Poussan, a accueilli, 5 futurs maîtres-chiens en police municipale ainsi que leurs binômes, avec pour mission de les former dans le cadre de la création de brigades canines sur les communes de Vedène et Marseille.

 L’Objectif des Mairies est très clair : renforcer la prévention et garantir le bon ordre et la tranquillité publique dans leur ville.

 Conformément au décret n° 2022-210 du 18 février 2022 définissant les modalités de création, de formation et d’emploi des brigades cynophiles de police municipale ; seuls les agents de police municipale ayant suivi avec succès une formation préalable correspondant à la spécialité cynophile peuvent être nommés à ce poste.

C’est pourquoi, afin de garantir à leurs équipes les meilleures qualifications cynophiles professionnelles, les municipalités de Marseille et Vedène ont choisi la certification ACSP du Lycée des Combrailles (Agent Cynophile de Sécurité et de Prévention, titre homologué de niveau 3 par le Ministère de l’agriculture,) dispensée par le Centre de Formation Cynophile du Bassin de Thau à Poussan (34)

 Durant la formation d’une durée de 350 heures, les binômes ont suivi des modules aussi passionnants qu’essentiels à leurs futures missions.

Pour le Maître :, Biologie Canine, Législation encadrant le chien, Mises en situation spécifiques

Pour le chien : Obéissance, Détection de personnes, maitrise du mordant et de la frappe muselée…

 0001 Capture d’écran 2024-07-11 174259

Un programme complet et un rythme soutenu certes mais « on ne devient pas cytotechnicien par hasard, mais par vocation et par amour des chiens d’intervention avant tout » explique Yannick CAMUS, Directeur du Centre De Formation Cynophile du Bassin de Thau..

 Après avoir brillamment réussi leur examen début juillet, les binômes sont désormais opérationnels et pourront assurer dans leurs villes respectives leurs missions de prévention et de sécurisation des lieux publics ainsi que des manifestations sportives, récréatives ou culturelles.

Les chiens contribuent quant à eux à la protection des agents dans le cadre de leurs missions de sécurité des biens et des personnes.

« A pied ou dans le véhicule de police, le chien apporte une réelle dissuasion.  Le binôme maitre-chien pourra intervenir dans des cas de détection humaine, de légitime défense, ou d’une appréhension par exemple.

Dans la majeure partie du temps, les situations n’ont pas le temps de dégénérer : sur la voie publique, la seule présence du chien, toujours muselé, suffit souvent à ramener le calme… » explique Yannick CAMUS

 Rappelons enfin que les chiens formés, issus en majorité de refuge ou structure spécialisée suite à un abandon, sont des chiens rattachés à l’administration communale ; ils sont affectés et vivent avec leur maître en dehors de leur temps de travail..

Pour tout renseignement complémentaire

www.cfcbassindethau.fr

Les commentaires sont fermés.