Une Semaine de l’égalité du 18 au 25 novembre 2022 avec Sète agglopôle méditerranée

François Commeinhes, Maire de Sète et Président de Sète agglopôle Méditerranée, a procédé le 23 septembre 2022 au lancement officiel du Comité des Référents pour l’égalité Femme / Homme, avec la présentation originale et dynamique de tous les élus qui composent ce comité.

Présidé par Josian Ribes, Maire de Montbazin, ce comité a pour ambition, non seulement de dénoncer les dysfonctionnements et les injustices, mais aussi et surtout d’essayer d’y apporter des solutions concrètes.

Cette union va permettre de combattre encore plus fort et plus vite au quotidien les inégalités sous toutes leurs formes, les discriminations, les harcèlements et les violences faites particulièrement aux femmes mais parfois aux aussi aux hommes. Chaque ville du Bassin de Thau a son référent dorénavant identifiable et joignable à cette adresse mail :  comiteegalite@agglopole.fr.

 Yin, Yang, Emblème, Garçon, Le Genre

C’est dans ce cadre qu’est organisée une Semaine de l’égalité, qui se déroulera du 18 au 25 novembre dans les communes de l’Agglopôle. Zoom sur les nombreux évènements et actions à destination de tous les habitants :  

 MEZE

Atelier d’écriture sur le thème de l’égalité femmes / hommes

Jeudi 24 novembre, de 18h30 à 20h, au cinéma le Taurus, à Mèze.

Ciné débat, dans le cadre de la semaine d’Egalité Femmes-Hommes « Tous égaux au boulot, » Projection du documentaire « Pour vous les filles » de Caroline Roussopoulos, « L’absence des modèles féminins dans la science et la technique » proposées par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Suivi de l’intervention de la conférencière Marisol Garcia Vicente, déléguée régionale Languedoc – Roussillon et membre du groupe de travail national des droits des femmes de la Ligue des droits de l’Homme. Entrée libre.

 Entreprise, Les Partenaires, Équipe

 

BALARUC-LES-BAINS

Eveil dans les écoles et les centres de loisirs sur les différences du 18 au 25 novembre.

Vendredi 25 novembre, à 17h30, au Piano tiroir, l’association anti-mots-lire propose une conférence animée par M. André-Jules Robert sur le thème Camille Claudel victime de son milieu et de son époque (Art sculptural).

 

 

BALARUC-LE-VIEUX

Mobilité et transport KEOLIS, des femmes conductrices à l’honneur.

Campagne d’affichage à l’intérieur des bus durant la semaine de l’égalité du 18 au 25 novembre.

 

GIGEAN

Histoires de femmes.

Du lundi 21 au samedi 26 novembre, de 14h à 17h30, salle Marie de Montpellier situé Rue de la liberté, à Gigean.
Exposition de photos/biographies/citations de femmes célèbres au 20 et 21 siècles. Témoignages de femmes à responsabilités professionnelles dans notre commune/dessins et textes d’enfants « réflexion sur l’égalité femme/homme ».

 

MARSEILLAN

Parole de Femme pendant la Semaine du 18 au 25 novembre.

Mesdames on parle beaucoup de vous, et si on vous donnait la parole !

Pour participer au projet Marseillanais, prenez contact avec Monsieur Jean Denis POUSSIER Conseiller municipal chargé de l’égalité homme femme au : 06 48 14 61 05.

MIREVAL

Le café citoyen « Un homme/une femme »

Samedi 19 novembre, de 10h à 12h, au Café de la paix à Mireval (20 avenue de Verdun), un café citoyen « Un homme/une femme ». L’idée est de faire réfléchir sur les idées préconçues liées aux qualités masculines et féminines.

POUSSAN

Lundi 21 novembre, de 9h30 à 12h et mercredi 23 novembre, de 16h à 18h30, à la bibliothèque de la MJC de Poussan (1 rue des Horts), un espace sera consacré à des ouvrages traitant de l’égalité entre les femmes et les hommes. Vous serez accueillis par les bénévoles de la bibliothèque. Les livres sont consultables sur place ou retirables avec une carte de membre de la MJC (13€ pour les enfants/17€ pour les adultes).

LOUPIAN

Mardi 22 novembre, à 18h30, soirée guinguette à la médiathèque Stéphane Hessel de Loupian (100, Allée Raimond-Roger Trencavel), conférence « L’urbanisme genré ou l’urbanisme vecteur d’inégalités » animée par Corinne Bastide, ambassadrice du réseau « élues locales » sur le département de l’Hérault et exposition « Femmes dans la société ».

MONTBAZIN
Théâtre d’improvisation, vendredi 25 novembre, à 20h30, à la salle polyvalente Marcelin Albert à Montbazin.
Une soirée pleine de surprises à ne pas manquer, La Compagnie du Capitaine (avec Julien Masdoua, comédien dans la série « Un si grand soleil ») donnera un spectacle d’improvisation sur la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le public devra tirer un mot en lien avec le thème dans un chapeau et les 3 comédiens se chargeront d’une improvisation interprétée de manière remarquable !

VIC-LA-GARDIOLE

Activités sportives mixtes du 18 au 25 novembre.
Tournoi mixtes de Tennis-Club de tennis (15 D114E3).

Samedi 19 novembre, de 12h30 à 13h30, Cours de Tabata (cardio/renfo musculaire) sur la place de l’office du tourisme (32 Bd des Aresquiers, à Vic-la-Gardiole).

Les 21 et 22 novembre : activités sportives cour d’école primaire (19 bd des Aresquiers)

Mercredi 23 novembre : de 18h à 19h, Cours de Country salle des Fêtes à côté de la Mairie Vic la Gardiole.

SETE

Les sports de défense se conjuguent au féminin, samedi 19 novembre, de 15h à 17h, au gymnase Maurice Clavel (22 rue Maurice Clavel) à Sète, présentation de différents sports de défense.

Vendredi 25 novembre, conférence/débat à 18h30, à la salle Tarbouriech du Théâtre de la mer. Intervention de Me Astrid Desagneaux, Présidente de l’Association FEMMES Huissiers de Justice de France et Me Nelly Ducros Ferraioli, toutes deux engagées contre les violences faites aux femmes et dans l’action « 5000 actes juridiques gratuits pour les femmes victimes de violences ».

 

BOUZIGUES

Diffusion d’un film documentaire « Les petites servantes de l’Ecole ménagère de Carspach de Nadège Buhler », vendredi 18 novembre, à 16h30, à la salle des Mariages de la Mairie de Bouzigues.  Suivi d’une conférence tenue par Pierre Bras jury délégué général du prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes. Sous réserve, présence de Nadège Buhler réalisatrice.

FRONTIGNAN

Exposition d’affiches de prévention liées aux violences conjugales et intrafamiliales, suivie d’échanges et de débat, à partir du 25 novembre, à l’espace de vie sociale Albert-Calmette (7 impasse des merles) à Frontignan La Peyrade.

Ouvert à toutes et à tous, renseignement au : 04 67 53 47 04.

Et maraudes menées en partenariat avec le refuge de la Gardiole, pour sensibiliser les femmes SDF aux violences conjugales et/ou intrafamiliales et à leurs droits.

Les commentaires sont fermés.