Sète agglopôle méditerranée vient de renouveler sa confiance à Keolis pour l’exploitation et la maintenance de son réseau de transport public

Sète agglopôle méditerranée vient de renouveler sa confiance à Keolis pour l’exploitation et la maintenance de son réseau de transport public

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Sète agglopôle méditerranée vient de renouveler sa confiance à Keolis pour l’exploitation et la maintenance de son réseau de transport public. Ce nouveau contrat de délégation de service public débute le 1er septembre 2022 pour une durée de 7 ans et 4 mois et un montant global de près de 69 millions d’euros, soit 9,3M€ par (contre 9,6M€ en 2021).

Signature DSP transports Keolis ce 31 août 2022

Articulé autour de 23 lignes, dont une nouvelle liaison entre les communes de Frontignan et de Balaruc-le-Vieux, le réseau SAM dessert 14 communes, qui constituent un bassin de plus de 125.000 habitants.
La flotte est composée de plus de 50 bus, ainsi que 200 vélos et trottinettes à assistance électriques, en location longue durée.
Dans un objectif d’efficience de son réseau de transport public urbain de voyageurs, SAM a engagé dans le cadre de ce nouveau contrat une restructuration progressive de son offre de service à l’horizon 2024/2025.
C’est à partir de 2024 que ce réseau prendra une nouvelle dimension, venant consolider les lignes du sud de l’agglomération tout en accroissant grandement l’offre proposée dans les communes du nord.

En vidéo : https://youtu.be/0a7TkL6Y-hM

Des villes comme Mèze, aujourd’hui desservie par 7 aller-retours quotidien et qui le sera désormais par 20 aller retours, ou encore Loupian, qui passera de 6 à 12 aller-retours quotidien, bénéficieront en effet d’une couverture de services grandement renforcée. Villeveyrac sera désormais connectée à Poussan, Loupian à Mèze, Montbazin et Gigean auront elles aussi une desserte renforcée.

  • Toutes ces communes seront reliées à la gare routière de Balaruc, permettant d’accéder facilement à une offre commerciale et à des services de proximité.

D’ici là, SAM s’appuiera sur les aménagements de la gare routière de Balaruc-le-Vieux et du  transport en commun en site propre (TCSP) réalisé sur la Route Départementale n°2  (couloir de circulation réservé aux bus, nouvelle gare routière à Balaruc-le-vieux) et la gare de Sète, pour proposer une nouvelle ligne express qui offrira une fréquence service régulière et continue de 20 minutes entre Balaruc-le-Vieux et le Centre-ville de Sète, desservant au passage la cure gourmande et Port Suttel au moyen de bus à motorisation exclusivement électrique.

Ces aménagements permettront en parallèle de fiabiliser les temps de parcours de la ligne 10.

 

En outre, dès le 1er septembre 2022, une nouvelle ligne (18) reliant Frontignan au Centre commercial de Balaruc-leVieux en passant par La Peyrade et Port Suttel sera accessible en correspondance par les 2 lignes assurant la liaison entre Balaruc-les-Bains et Balaruc-le-Vieux.

D’ici la fin du contrat, Keolis prévoit une augmentation de la fréquentation de 17% à 3,6 millions de voyageurs.

  • Dans le cadre de ce nouveau contrat, Keolis a également pour missions d’améliorer la ponctualité et les correspondances du réseau grâce à un nouveau système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs, d’accélérer la digitalisation du réseau, à travers notamment les déploiements d’un nouveau système de billettique basé sur l’open-payment, d’une information en temps réel et de nouvelles bornes d’information voyageurs, et de contribuer à la transition énergétique au sein du territoire, en mettant en circulation 11 bus électriques et 3 nouveaux bus articulés.plusIMG_20220831_182217

 En présence du Directeur Général de Kéolis, François Commeinhes,
Président de Sète agglopôle méditerranée

a précisé :

« Nous signons en présence de nombreux Vice-Présidents de Sète Agglopôle cette dsp transport. Une dsp ambitieuse, modernisée et évolutive.

Ambitieuse, car c’est une priorité pour notre territoire de favoriser les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. Et ce réseau, que nous avons bâti ensemble autour de l’intermodalité, il s’intègre parfaitement dans cet objectif, avec un service renforcé pour tous les habitants et usagers de notre territoire. La diversification des offres d’abonnements et des modes de transports qui seront proposés en sont une belle représentation.

Modernisée aussi, car le réseau va basculer dans une nouvelle dimension technologique, plus en phase avec notre époque. Nouvelle billettique connectée, géoréférencement permettant le suivi en direct du réseau, interopérabilité avec les autres réseaux de transports… autant de nouveaux services qui vont se déployer progressivement, et qui faciliteront grandement l’accessibilité des transports en commun.

Evolutive enfin, puisque cette dsp que nous signons aujourd’hui est bâtie pour monter en puissance au fil des années, et des projets d’aménagements portés par les collectivités locales. Je pense évidemment à la gare routière de Balaruc, centre névralgique du futur réseau en étoile, qui créera un lien jamais vu entre le nord et le sud de l’agglomération.

Je pense aussi au TCSP, le Transport Collectif en Site Propre, qui permettra de relier l’entrée de Sète et la gare routière de Balaruc en un temps record. Une nécessité pour que le choix du bus soit plus attractif que celui de la voiture en termes de cadencement, de rapidité et de confort.

C’est donc à partir de 2024 que ce réseau prendra une nouvelle dimension, venant consolider les lignes du sud de l’agglomération tout en accroissant grandement l’offre proposée dans les communes du nord.

Des villes comme Mèze, aujourd’hui desservie par 7 aller-retours quotidien et qui le sera désormais par 20 aller retours, ou encore Loupian, qui passera de 6 à 12 aller-retours quotidien, bénéficieront en effet d’une couverture de services grandement renforcée. Villeveyrac sera désormais connectée à Poussan, Loupian à Mèze, Montbazin et Gigean auront elles aussi une desserte renforcée. »

« Toutes ces communes seront reliées à la gare routière de Balaruc, permettant d’accéder facilement à une offre commerciale et à des services de proximité.

 

C’est aussi pour rendre accessible les équipements du sud à tous – les gares de Frontignan ou de Sète, les services publics administratifs ou hospitaliers, les plages – que ce réseau a été pensé ; la nouvelle liaison Frontignan – Balaruc-le-Vieux et la pérennisation de la navette estivale de Marseillan en sont des éléments importants.

C’est toute la force de ce réseau nouvelle génération : lier essor des mobilités collectives et renforcement du lien social. C’est l’engagement que nous prenons aujourd’hui, dans une démarche environnementale responsable et que nous poursuivrons ensemble pour les 7 prochaines années. »

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