Le Contrat de Thau (CGITE) en action

La désimperméabilisation, une thématique centrale du Contrat de gestion intégrée et de transition écologique du territoire de Thau (CGITE 2020-2025), a été récemment examinée par des élus et des techniciens du territoire.

Le 11 mars dernier, en effet, près d’une vingtaine d’acteurs des communes de Thau, de Sète agglopôle Méditerranée, d’Hérault Méditerranée, de Montpellier Méditerranée Métropole et de la région Occitanie se sont réunis lors d’une matinale au Taurus, à Mèze. La commune, pour cette occasion, a gracieusement mis à disposition la salle de l’étang.

Une rencontre placée sous le signe de la co-réflexion et de la créativité. Via l’animation proposée par le SMBT, les participants ont été accompagnés, à l’occasion de diverses séquences d’idéation, à interroger leurs pratiques en désimperméabilisation : comment mieux s’organiser, à l’échelle du bassin, pour adresser collectivement cette thématique ?… Comment s’inspirer, innover, anticiper, rationnaliser le temps et les moyens en mutualisant les énergies, influences, propositions… ? Des questions qui ne sont pas restées sans réponses.

D’autres rencontres sont prévues dans les semaines à venir, qui seront l’occasion d’élargir la communauté et de bénéficier des interventions des partenaires financiers, au premier rang desquels l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Région Occitanie.