Vigilance météorologique ORANGE Hérault

  • Épisode méditerranéen nécessitant une vigilance particulière en raison des forts cumuls attendus sur la durée.AAAABAVIGICapture
  • Situation actuelle VENDREDI  11 AU SOIR

    Sur les Cévennes et le Haut Languedoc, les pluies faibles ont débuté avec des cumuls de 10 à 40 mm du sud vers le nord ces dernières 24 H.

  • Evolution prévue

    Un épisode méditerranéen, atypique pour la saison, se met en place progressivement et perdurera jusqu’en journée de lundi. Ce vendredi après-midi et en soirée, des pluies régulières vont s’installer près du Golfe du Lion, sur l’Hérault en particulier. Sur ce département, il pleuvra toute la journée de demain samedi. Cela conduira à des cumuls importants en 24 H de l’ordre de 100 à 150 mm généralisés sur le relief de l’arrière-pays, avec des pointes autour de 200 mm, peut-être un peu plus autour de l’Espinouse.

    Sur les régions de plaine, des cumuls de 40 à 60 mm généralisés sont prévus avec des pointes possibles autour de 100 à 120 mm depuis l’ouest de l’Hérault, au pied de l’Espinouse, ces forts cumuls pouvant s’étendre vers l’est de l’Aude, le Narbonnais, et le littoral des Pyrénées Orientales. C’est dans la matinée de demain que sont attendues les intensités de précipitations les plus fortes avec possiblement 20 à 30 mm/h.

    Sur l’Hérault il n’est pas attendu d’amélioration significative avant la journée de lundi. Ainsi, sur une période de 3 jours des cumuls de l’ordre de 300 à 400 mm sont prévus sur le Haut-Languedoc et le sud des Cévennes.

    Si cet épisode n’atteint pas les niveaux d’intensité que l’on peut connaître à l’automne avec ce type d’événement, il convient d’être attentif à la situation en se tenant régulièrement informé.

    Pour les conséquences en termes de crues, consultez le site VIGICRUES :

    www.vigicrues.fr

Les commentaires sont fermés.