Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité des Garrigues (ABC) la nuit de la chouette à Poussan

Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité des Garrigues (ABC) la ville de Poussan , vous invitait à une sortie nature GRATUITE ce vendredi 11 mars à Poussan de 18h30 à 20h30.
Il s’agissait de découvrir les rapaces nocturnes dans leur environnement naturel autour de la commune, du côté du Chemin de la Mouline.
La « Nuit de la chouette », c’était une soirée unique pour tous les publics, sur inscription.  Mais en raison de la pluie qui allait perdurer une première partie ludique et éducative trouvait sa place sous un pont à l’abri des gouttes d’eau…
Près de 10 participants bien vaillants et motivés pour découvrir ces fameux rapaces qu’il faut oser chercher mais qui sont bien présents.

Une sortie organisée par le CPIE Bassin de Thau et la LPO Occitanie – Hérault, et grâce au soutien de l’ Office français de la biodiversité (Poussan est lauréat de l’appel à projet 2020 sur les ABC)

A l’aide de jeux, premières découvertes de ces rapaces nocturnes qui sont si particuliers avec leurs caractéristiques, leurs modes de vie, leurs habitats ainsi qu’au-delà, leur nutrition ou leur reproduction, et des dangers qui les guettent.

Et l’on poursuivait cette approche avec des méthodes pour les protéger, les détecter et mieux les accueillir quand l’on en a la possibilité.

 
Pour des détails :
Chouette est le nom vernaculaire de certains oiseaux de la famille des Strigidae, qui regroupe environ 200 espèces, caractérisées comme des rapaces solitaires et nocturnes. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Chouette)
Et Le mot hibou est un terme très général du vocabulaire courant qui, en français, ne correspond pas à un niveau de classification scientifique. Il s’agit d’un nom vernaculaire dont le sens est ambigu en biologie car utilisé seulement pour désigner une partie des différentes espèces d’oiseaux rapaces classées dans la famille des Strigidés.(https://fr.wikipedia.org/wiki/Hibou)aaaabacdeIMG_20220311_185217 
 
Si 10 personnes ont pu partir à la recherche de ces rapaces de nuit, sachez que si vous en observez vous pouvez les identifier grâce à une appli comme par exemple celle de…NaturaList : une véritable révolution !

NaturaList, l’appli par nature. Découvrir sur : https://www.faune-france.org/index.php?m_id=20015

L’appli NaturaList, pour smartphones et tablettes, vous permet de noter toutes vos observations, de façon simple, directement sur le terrain.

NaturaList permet un gain de temps remarquable en matière de saisie et permet d’enregistrer plus de données et avec plus de précision.Elle permet aussi de joindre des images ou des sons et ainsi de mieux documenter les observations.aaaabacdeIMG_20220311_185253

 NaturaList, facile et rapide

NaturaList est un carnet de terrain virtuel, qui permet :
1-de pointer sur une carte précise la localisation de vos observations concernant une vingtaine de groupes faunistiques ;

2- de saisir vos informations en temps réel ou en différé, en mode donnée par donnée ou sous forme de listes ;
3- de savoir quelles sont les espèces qui ont été observées autour de vous dans un rayon de 5 km et, pour les espèces rares, dans un rayon de 100 km (fonctionnel en mode connecté au réseau) ;
4- de disposer d’un dictionnaire des noms d’espèces dans toutes les langues, qui facilite grandement les échanges avec des observateurs étrangers.
 aaaabaoiuIMG_20220304_191621
 

Et si la pluie n’a pas permis une découverte satisfaisante de ces rapaces nocturnes, cette soirée aura permis de s’y intéresser et d’acquérir des connaissances pour des observations futures…

Les commentaires sont fermés.