Journée internationale des Droits des Femmes à Poussan c’est toute l’année !

Nous vous proposons à chaque 8 du mois, de découvrir un portrait ou une œuvre… en hommage aux Femmes et à leur place dans la société. Ce 8 décembre, Le service culturel de la ville de Poussan a souhaité mettre tout naturellement à l’honneur la grande Joséphine Baker qui a fait fort justement son entrée au Panthéon ce 30 novembre 2021.Peut être une image de 1 personne et position debout
Joséphine Baker, de son vrai nom Freda Josephine McDonald, est née le 3 juin 1906 à Saint Louis dans le Missouri dans une famille nombreuse très pauvre. Obligée de travailler pour aider sa mère, elle cherche au plus vite à quitter le foyer familial et entre dans une troupe d’artistes de rue avec laquelle elle part sur les routes. Elle tente en vain sa chance à Broadway mais est repérée pour participer à une revue en France. Joséphine Baker quitte les Etats-Unis en 1925.
La Revue Nègre connaît un immense succès au Théâtre des Champs-Elysées puis c’est le triomphe aux Folies Bergères où Joséphine Baker danse avec un pagne de bananes. En 1930, elle devient une chanteuse populaire avec la chanson « J’ai deux amours ».
Pendant la guerre, elle est recrutée par les Forces françaises libres comme agent de renseignements. Un engagement qui lui vaudra d’être décorée, en 1961, de la médaille de la Légion d’honneur.
A la fin des années 1940, elle retourne aux États-Unis pour tenter une carrière mais elle est toujours autant victime de ségrégation raciale et doit y renoncer. Elle participera au mouvement des droits civiques à partir de 1963.
Le château des Milandes, en Dordogne, a été pour Joséphine Baker un endroit pour accueillir et élever une famille d’enfants qu’elle adopte dans le monde entier à partir de 1954. Sa troupe d’enfants s’élèvera au nombre de douze.
L’idée était de constituer une « tribu arc-en-ciel », de rassembler en une même cellule familiale des enfants de toutes les races et de toutes les couleurs.
Mais à la fin des années 60, Joséphine Baker est confrontée à de graves difficultés financières, son mari Jo Bouillon est parti, son château des Milandes où vivent tous ses enfants adoptés est en vente, elle est ruinée. Elle trouve refuge à Monaco grâce à la princesse Grace qui relance aussi sa carrière. En 1974 et 1975, elle remonte sur scène et le succès est toujours là mais Joséphine Baker est épuisée. Elle meurt le 12 avril 1975 des suites d’une hémorragie cérébrale.
Ce 30 novembre 2021, une grande dame est entrée au Panthéon.

Les commentaires sont fermés.