La circulation inter-files des deux-roues motorisés de nouveau expérimentée

Sponsored image

Depuis le 2 août 2021, la circulation inter-files est de nouveau autorisée pour les motos et les scooters dans 21 départements grâce à une nouvelle expérimentation. La circulation inter-files avait en effet été interdite partout en France le 31 janvier 2021 après les résultats décevants d’une première expérimentation rapportés dans un bilan réalisé par Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

Cette nouvelle expérimentation va être menée pendant une durée de 3 ans, et concernera 21 départements dont les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, le Rhône (y compris la métropole lyonnaise), le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales ainsi que les 8 départements de la région Île-de-France.

Dans les zones expérimentales, les conditions suivantes devront être respectées :

• la pratique est autorisée sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h ;
  • la circulation entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à une vitesse très réduite se pratique sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d’une chaussée ;
  • l’espace latéral entre les véhicules circulant sur les deux voies les plus à gauche d’une chaussée doit être suffisant ;
  • la circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules ;
  • aucune des voies de circulation sur la chaussée n’est en travaux ou couverte de neige ou de verglas ;
  • avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers ;
  • les deux ou trois-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage ;
  • interdiction pour un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files ;
  • lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies.

Le non respect de ces conditions vous expose à un retrait de 3 points sur votre permis de conduire et à une amende forfaitaire de 135 €.

A noter : Une signalisation permettra aux conducteurs des deux-roues et trois-roues de se repérer dans les zones de l’expérimentation.

En dehors des zones expérimentales la circulation inter-files n’est pas autorisée.

A savoir : Une campagne de communication sera prochainement lancée dans les territoires concernés pour informer de la mise en place de cette expérimentation. Les conditions de la pratique de la circulation inter-files et des conseils de prudence pour tous les usagers seront également diffusés pour permettre un partage respectueux de la route.