le Centre De Formation Cynophile du Bassin de Thau forme des binômes

Durant près de 4 mois, le Centre De Formation Cynophile du Bassin de Thau a accueilli, Philippe, brigadier-chef en police municipale et son chien POTTER, berger belge malinois de 2 ans avec pour mission de former le binôme dans le cadre de la création d’une brigade canine sur la commune de Calvisson.

Objectif de la Mairie : renforcer la prévention et garantir le bon ordre et la tranquillité publique dans la ville.

La loi du 15 avril 1999 associée au décret du 25 octobre 1994 relatif à l’organisation de la formation initiale des agents de police municipale n’impose à ce jour aucune obligation de formation spécifique pour la création d’une brigade canine.

Toutefois afin de garantir à son équipe les meilleures qualifications cynophiles professionnelles, la Mairie de Calvisson a choisi la certification ACS de Saint Gervais d’Auvergne (Certificat pratique d’agent cynophile de sécurité, titre homologué de niveau V par le Ministère de l’agriculture, le Ministère de l’intérieur et le Ministère de la défense) assurée par le Centre de Formation Cynophile du Bassin de Thau à Poussan (34).binoimage0

Durant la formation de plus de 350 heures, le binôme a suivi des modules aussi passionnants qu’essentiels à leurs futures missions.

Biologie Canine, législation encadrant le chien, gestion de conflits pour le maitre … Mordant, Frappe Muselée et Détection de personnes pour le chien…

Un programme complet et un rythme soutenu mais comme le rappelle Yannick CAMUS, Directeur du Centre De Formation Cynophile du Bassin de Thau : « on ne devient pas cytotechnicien par hasard, mais par vocation et par amour des chiens d’intervention avant tout».

Après avoir brillamment réussi leur examen, Philippe et POTTER forment désormais l’équipe cynophile de la police municipale de Calvisson

Potter contribuera à la protection des agents dans le cadre de leurs missions de sécurité des biens et des personnes.

« A pied ou dans le véhicule de police, le chien apporte une réelle dissuasion.  Le binôme maitre-chien pourra intervenir dans des cas de détection humaine, de légitime défense, ou d’une interpellation avec délit de fuite, par exemple. Dans la majeure partie du temps, les situations n’ont pas le temps de dégénérer : sur la voie publique, la seule présence du chien, toujours muselé, suffit souvent à ramener le calme… » explique Yannick CAMUS.

Rappelons enfin que Potter n’est pas un chien rattaché à l’administration communale ; il a été affecté et vit avec Philippe en dehors de son temps de travail.

Pour tout renseignement complémentaire

www.cfcbassindethau.fr