Le Préfet de l’Hérault à la rencontre des maires de l’Agglopôle

Crise sanitaire et économique liée à la Covid 19, sécurité, urbanisme, habitat, environnement… les sujets ne manquaient pas pour la visite que Jacques Witkowski, Préfet de l’Hérault, a consacré, mercredi 25 novembre, à la commission des maires de Sète agglopôle méditerranée.

Une rencontre destinée aussi pour le Préfet, accompagnée d’Emmanuelle Darmon, sous-préfète récemment nommée sur le territoire et des représentants de plusieurs corps d’Etat (DDTM, gendarmerie, police nationale..), à présenter le plan de relance du gouvernement.wibCapture Accueilli par François Commeinhes, maire de Sète et Président de Sète agglopôle méditerranée, qui, a rappelé en introduction  « les efforts importants  – de l’ordre de 20M€ d’euros –  consentis par l’agglopôle pour soutenir l’économie locale et les filières du territoire »,  le préfet a d’abord dressé un bilan « Covid », précisant que si les chiffres de contamination et d’hospitalisation connaissaient une baisse sensible sur le territoire, « la meilleure défense restait les gestes barrières et la prudence ».

Puis, Jacques Witkowski a ouvert la séance de question/réponses avec les élus ajoutant que  « les services de l’État sont aux côtés des élus et qu’il s’agit d’engager le dialogue avec vous de façon interactive et d’entendre vos projets, vos préoccupations sur les dossiers pour lesquels vous êtes amenés à faire appel aux services de la préfecture. »

S’en est suivi un échange direct, franc et respectueux de plus de 2 heures pendant lequel les 14 maires du territoire ont abordé directement avec les fonctionnaires des dossiers techniques. Du manque flagrant d’effectifs de la police nationale sur Sète et Frontignan, à la recrudescence des cas de cabanisation et de constructions irrégulières sur le nord du territoire, en passant par les modalité d’application de la loi littorale, du contrat de transition écologique, ou encore des problèmes d’urbanisme… les sujets se sont enchainés permettant à chaque fois aux représentants de l’Etat d’apporter des éléments de réponses ou des pistes de réflexion et de coopération future.wiCapture

« Dans le cadre de cette crise sans précédent, nos collectivités, avec les moyens et compétences dont elles disposent, font le choix volontariste d’un soutien à l’économie du territoire et aux populations les plus fragilisées par cette pandémie, et Sète agglopôle méditerranée a fait de grands efforts pour réduire les délais de paiement aux entreprises. Nous attendons de l’Etat en plus de l’indispensable soutien à des collectivités fragilisées, l’écoute aux solutions innovantes qui peuvent être imaginées ainsi que d’éviter les injonctions contradictoires qui désorientent élus et citoyens.  Nous sommes heureux d’accueillir la nouvelle sous-préfète de secteur, Madame Darmon et sommes sûr de trouver chez elle cette écoute attentive » a conclu François Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée.