Isolement, test… Que faire ?

Isolement : principes généraux

Il est nécessaire de respecter une certaine période d’isolement en surveillant son état de santé et en respectant les mesures barrières :
  • si l’on est testé positif à la Covid-19 ;
  • ou si l’on est en attente d’être dépisté car on présente des signes de la maladie ;
  • ou si l’on est en attente d’être dépisté car on est identifié comme une personne ayant été en contact avec un malade ;
  • ou si l’on a été testé négatif mais que l’on est personne contact à risque ;
  • ou si l’on a été testé négatif  mais que l’on vit sous le même toit qu’une personne malade.

L’isolement peut être difficile à vivre, mais il est la solution indispensable pour se protéger et protéger les autres et ainsi contribuer à stopper l’épidémie.

Dans tous les cas, un certain nombre de mesures doivent être respectées pendant la période d’isolement.

Combien de temps doit-on s’isoler ?

En cas de test positif

Si le test à la Covid-19 est positif, on doit s’isoler pour limiter au maximum tout contact avec ses proches et d’autres personnes et ainsi éviter de les contaminer. L’isolement doit durer 7 jours à compter des premiers symptômes. En cas de température au 7e jour, il convient d’attendre 48 h supplémentaires après la disparition de la fièvre pour terminer son isolement. Si l’on a des difficultés à respirer, il faut appeler immédiatement le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).

La fin de la période d’isolement doit s’accompagner, durant les 7 jours pleins suivants, du port du masque chirurgical et du strict respect des mesures barrières et de la distanciation physique. Il convient d’éviter tout rassemblement et contact à risque.

Pour les cas confirmés asymptomatiques, l’isolement de 7 jours pleins débutera à partir du jour du prélèvement positif. En cas de survenue de symptômes, il convient de prévenir son médecin-traitant. La période d’isolement devra par ailleurs être rallongée de 7 jours à partir de la date d’apparition des symptômes. En cas de température au 7e jour, il convient d’attendre 48 h supplémentaires après la disparition de la fièvre pour terminer son isolement.

Dans l’attente des résultats d’un test

Si l’on a été en contact rapproché avec une personne malade, les consignes d’isolement diffèrent selon les situations :

• si l’on présente des symptômes ou si les symptômes apparaissent pendant les 7 premiers jours de l’isolement, il faut contacter son médecin traitant, se faire dépister immédiatement et rester isolé jusqu’au résultat du test. Les consignes à suivre ensuite dépendront du résultat ;
  • si l’on ne présente pas de symptômes, on doit rester isolé et prendre rendez-vous pour faire un test au 7e jour après le dernier contact avec la personne malade. Si le test est positif, on doit contacter son médecin qui adaptera la durée et les consignes d’isolement en fonction ;
  • si l’on n’a pas de signes mais que l’on vit sous le même toit qu’une personne malade de la Covid-19, il faut se faire dépister immédiatement et rester isolé en attendant les résultats du test.

Si le résultat du test est négatif

Les membres du foyer qui ne sont pas séparés du cas doiventrester en isolement jusqu’à la guérison du malade et encore 7 jours pleins ensuite. Il convient ensuite de faire un test 7 jours après la guérison du malade. S’il est à nouveau négatif et que les membres du foyer ne présentent aucun signe de la maladie, l’isolement est terminé.

Chez une personne contact à risque, la période d’isolement est de 7 jours pleins en cas de test négatif réalisé à 7 jours du dernier contact avec le cas.

Où peut-on s’isoler ?

On peut rester chez soi si les conditions matérielles s’y prêtent et après en avoir discuté avec son médecin.

Pendant la période d’isolement, il convient de prendre un certain nombre de précautions et de respecter des règles d’hygiène strictes.

Si l’on ne peut pas rester chez soi, d’autres solutions peuvent être proposées tels qu’un centre de vacances, un hôtel, un lieu d’hébergement collectif. Dans ce cas, il convient de suivre les consignes données par le lieu d’hébergement.

En cas de questions

Pour toute question ayant un lien avec son état de santé, on peut appeler son médecin.

Si l’on vit seul, si l’on est inquiet, si l’on a besoin de parler, on peut appeler le 0800 130 000. Cette plateforme téléphonique (appel gratuit depuis un poste fixe en France) permet d’obtenir des informations sur la Covid-19, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

À qui peut-on s’adresser en cas de difficultés pendant la période d’isolement ?

Les patients diagnostiqués positifs à la Covid-19 et les « personnes contact » en isolement à domicile bénéficient de suivis réguliers dont :

• un suivi sanitaire réalisé par les professionnels de ville (médecin traitant, autre médecin de ville). Selon la situation spécifique du patient, plusieurs modalités de prise en charge peuvent être envisagées par les professionnels de ville (téléconsultations régulières, suivi renforcé à domicile par des infirmiers, hospitalisation à domicile…),
  • un suivi de l’isolement : le patient est contacté une à 2 fois par jour par les services de l’agence régionale de santé (ARS) pour s’assurer du respect des consignes d’isolement et de la bonne application des mesures associées. Quand cela n’est pas possible, le patient pourra signaler un besoin d’accompagnement spécifique (social, logistique, psychologique) et sera redirigé vers les services compétents.